Aller au cinéma est toujours une joie, un bonheur sans nom. Mais parfois, la séance n’est pas à la hauteur des attentes. C’est bien dommage, parfois la faute à des attentes trop fortes, à une fatigue excessive, un tas d’éléments rentrent en ligne de compte. Ce n’est pas une raison pour se mettre la tête à l’envers pour autant. Compte rendu 2022.
Flop 2022 Stanislas: 20 déceptions à oublier rapidement
Entre les films acclamés par la critique, les réalisateurs retrouvés à chaque nouveau film pour le pire ou le meilleur, les films d’action sans profondeur et les crises d’ennui carabinées, 20 films n’ont pas susciter mon enthousiasme, bien au contraire. Je peux les classer dans 4 catégories:
- Les films acclamés par la critique: Ces films là m’ont laissé parfaitement insensible, pas de connection avec les personnages, peut-être pas assez de compréhension de ma part, je me fais un jugement assez rapidement, parfois à tort. Pour EEAAO, j’ai failli partir de la salle avant de me raviser et d’en faire mon film de l’année 2022, comme quoi, tout n’est pas perdu. Mais pour Licorice Pizza, Nightmare Alley, Nos âmes d’enfants, Don’t worry Darling ou Le Menu, rien à faire…
- Les réalisateurs connus mais rencontrer ratée: je vais voir les films de certains réalisateurs sans me poser de question. Avec parfois à la clé une belle déception. Ce fut le cas cette année pour Cronenberg avec Crimes du futur, Quentin Dupieux pour Fumer fait tousser et François Ozon pour Peter van Kant. Ca ne marche pas à tous les coups.
- Les blockbusters sans substance: déjà je ne suis pas super fan des blockbusters, attendant de me faire surprendre comme avec Marvel Infinity War. Mais c’est rare. En tout cas, Mort sur le nil, Thor Love & Thunder, Bullet Tain, Coup de Théâtre et Coupez! m’ont laissé sur la faim, pour des raisons différentes, mais c’est la vie.
- Les découvertes : parfois, les petits films ou les films étrangers ne parviennent pas à remplir le contrat pour moi. Ce fut le cas pour Varsovie 83, incroyable mais vrai, Decision to leave, Feu follet, Plan 75, Azor et Couleurs de l’incendie
Top flop Balthazar:
1- Uncharted :une purge du début jusqu’à la fin
2- Morbius: un bon début mais un film charcuté et trop bancal
3- Thor: Love and Thunder: moins pire que Ragnarok, mais médiocre, malgré l’hommage au hard rock fm
4- Pinocchio: m’enfin, Zemeckis, pourquoi t’as fait ça?
5- Spirited: sans intérêt
6- Don’t Worry Darling: un excellent point de départ, mais un scénario bâclé et pas fini
Top flop 2022Loic:
Quelques beaux flops retentissants pour 2022:
- Dog avec Channing Tatum, vraiment bo
- Fumer fait tousser: hormis les mini courts métrages, rien à sauver
- Jurassic world: je n’aurais jamais du mettre les pieds dans la salle de cinéma.