Critique : Spectateurs et critiques aiment se plaindre de divertissements cinématographiques qui s’enchaînent de manière interchangeable, dans une absence de personnalité qui confine à un certain vide artistique et des narrations qui manquent d’humanité à force de vouloir ratisser le public le plus large. Et si 2025 ne manque pas de blockbusters de qualité (on en a défendu plusieurs sur ce site), on espère que ce spectaculaire « Escape from the 21st Century » pourra trouver son public en France, bien porté par des premiers retours élogieux auxquels nous allons sans surprise nous ajouter.

L’idée de départ, d’une simplicité comique, se voit exploitée au maximum, bien portée par la mise en scène hyper inventive du réalisateur et scénariste Yang Li. Il faut dire que le parti pris assez drôle au départ tend peu à peu vers une émotion assez tangible, notamment lors de la réalisation des difficultés de l’âge adulte et d’un rapport au temps qui brouille notre réalité. Confronter la fin de l’enfance à ce biais apporte une couche émotionnelle forte et palpable qui participe totalement à la grande réussite du long-métrage.

Ainsi, l’enchaînement d’événements forts, le rythme intense mais à l’énergie parfaite et les changements de format accentuent les doutes distillés peu à peu dans la narration sans que cela n’étouffe l’aspect clairement réjouissant de l’œuvre. C’est un vrai plaisir de voir les cadres s’étendre et trouvant dans ce nouveau format une richesse visuelle explosant avec une photographie singulière et bien à propos. Même l’aspect référentiel, qui pourrait paraître hors propos vu sa récurrence dans une surabondance d’œuvres postmodernes grinçantes, appuie la caractérisation peu à peu plus subtile et empathique à souhait.

Voilà donc comment un film aussi faussement incontrôlable s’avère l’un des titres les plus riches à soutenir dans son spectacle : « Escape from the 21st century » court un marathon sans perdre un seul instant sa dynamique mais surtout son cœur sentimental. Yang Li nous offre alors une bombe bouillonnant d’amour et d’énergie avec une déflagration qui devrait être mémorable pour l’audience qui lui aura donné sa chance. Foncez donc sur ce titre pour soutenir pareille proposition qui risque d’accumuler les superlatifs positifs et devenir totalement culte à l’avenir !

Résumé : En 1999, trois adolescents découvrent qu’un simple éternuement leur permet de voyager dans le temps. Propulsés dans une aventure hors du temps, ils se retrouvent chargés d’une mission capitale : sauver le monde.