Après une cérémonie d’ouverture mi-figue mi-raisin, quels film sont au programme de la deuxième journée de projection du Festival de Cannes 2016? Après un honnête Café Society projeté hier, plein de films sont proposés aujourd’hui.
Alain Guiraudie a l’honneur d’ouvrir la sélection avec Rester Vertical. Après l’acclamé L’inconnu du lac, le réalisateur revient avec un sujet assez différent. Finie la langueur des bords de lac et ses aventures homosexuelles passagères, le film ressemble à un conte philosophique…
Pitch: Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.
Julia Roberts et George Clooney sont pris en otage dans le nouveau brûlot de Jodie Foster Money Monster. Après The Big Short et Margin Call, un nouveau film souligne le danger représenté par des financiers sans scrupules, finalement très peu concernés par le sort de votre argent…
Pitch: Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…
Projection de Sieranevada du Roumain Cristi Puiu.
Pitch: Quelque part à Bucarest, trois jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary – 40 ans, docteur en médicine – va passer son samedi au sein de la famille réunie à l’occasion de la commémoration du défunt. L’évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu’il occupe à l’intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.
Pour les plus curieux, d’autres films à l’affiche aujourd’hui:
L’Ultima Spiaggia, de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan : hors compétition
Clash, de Mohamed Diab : Un certain regard
Omor Shakhsiya de Maha Haj: Un certain regard:
Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio: Quinzaine des réalisateurs
Victoria,de Justine Triet: Semaine de la critique
Albüm de Mehmet Can Mertoglu: Semaine de la critique