Le Festival de Cannes continue et la pression se fait un peu plus perceptible… Toni Erdmann, Julieta, les journalistes parlent beaucoup de ces deux films. Mais aujourd’hui, Xavier Dolan rentre en piste et pourrait mettre tout le monde d’accord. Plus que quelques jours pour se faire une religion…
Juste la fin du monde est tiré d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce (ça ne s’invente pas). Xavier Dolan frappe fort avec son casting 100% français rempli de têtes connues: Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye. Impressionnant. Le petit canadien est devenu un grand.
Pitch: Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.
Deuxième film en compétition, Baccalauréat de Cristian Mungiu. Le réalisateur de la palme d’or de la 60e édition 4 mois, 3 semaines 2 jours est de retour
Pitch: Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Autres films de la journée:
La Mort de Louis XIV, d’Albert Serra: hors compétition (avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil)
Gimme Danger de Jim Jarmusch: hors compétition (sur la vie de Iggy Pop avec les Stooges)
Périclès de Stefano Mordini: Un certain regard
The Happiest Day in the Life of Olli Mäki de Juho Kuosmanen: Un certain regard
Risk de Laura Poitras: Quinzaine des réalisateurs
Divines de Houda Benyamina: Quinzaine des réalisateurs