Souvenez-vous, en 2014, Les Gardiens de la Galaxie débarquaient sur nos écrans, pour ensuite connaître un succès phénoménal au Box-Office mondial. Le public a tout de suite adhéré à cette bande de bras cassés devant sauver la galaxie de manière inattendue. L’attente était forcément de taille pour ce second volet. Cette suite est-elle à la hauteur des attentes ? La réponse est oui !
Dès les premières minutes, le ton du film est donné : fun et décomplexé. On se souviendra longtemps de cette superbe scène de combat en introduction. Pourquoi ? Car James Gunn a eu l’idée de ne pas filmer la scène et de montrer Baby Groot se déhancher sur Mr. Blue Sky d’Electric Light Orchestra. Idée géniale, mais l’on pourrait redouter que tout le film ne repose que sur Baby Groot, et que ça n’aurait été qu’un banal coup de marketing. Que nenni ! Le réalisateur a eu la très bonne idée de donner de l’importance à chacun des personnages, y compris les seconds rôles. On appréciera particulièrement l’humour de Drax ou la naïveté de Mantis. Fort heureusement, le film ne tombe jamais dans l’excès, et offre même de beaux moments d’émotions : la relation StarLord / Ego est très intéressante et bien écrite, et la scène finale est très intense émotionnellement parlant (la chanson Father and Son de Cat Stevens prend tout son sens dans cette scène). La musique du film par ailleurs est particulièrement bien choisie, les chansons du Awesome Mix Vol. 2 sont bien choisies par rapport à l’histoire. On retiendra l’utilisation à 2 reprises de The Chain de Fleetwood Mac (sans spoilers, mais là également elle prends tout son sens dans 2 scènes diamétralement opposées). Le seul principal reproche que l’on pourrait faire est une partie un peu lente au milieu, avec trop de dialogues.
Pour conclure, cette suite est supérieure au 1er opus ! L’histoire est bien plus intéressante, et la musique est meilleure aussi. Rien à redire pour les effets spéciaux. Un moment fun et décomplexé, avec de beaux moments d’émotions. Que demander de plus !