Jeu-concours : à l’occasion de la sortie de SUR L’ADAMANT en édition double DVD, tentez de remporter votre exemplaire !
Qu’est-ce que la normalité, qu’est-ce que la folie ? Premier opus d’une trilogie sur la psychiatrie, SUR L’ADAMANT nous emmène à la découverte d’un Centre de Jour unique en son genre, et nous interroge sur les frontières entre la maladie et la normalité voulue par notre société. A travers toute une galerie de visages inoubliables et de personnalités attachantes, le célèbre réalisateur-documentariste Nicolas PHILIBERT (Être et avoir) livre un film aussi militant que chaleureux. SUR L’ADAMANT nous présente en effet un lieu hors du commun, presque utopique, où la psychiatrie est menée différemment. Dans ce bâtiment flottant, on reçoit et on traite avec respect celles et ceux qui en ont besoin. On y soigne par la parole, l’écoute, l’échange et l’expression artistique. On découvre, à travers des ateliers de musique, de cinéma, d’arts plastique ou d’écriture, des patients parfois très créatifs et talentueux.
Grâce au regard bienveillant et à la caméra discrète de Nicolas PHILIBERT, tous se livrent avec une incroyable intensité, une grande lucidité et parfois même avec humour. En accompagnant aussi bien les moments d’angoisse que les fous rires, en filmant aussi bien les patients que les soignants, le réalisateur capte la douceur et la nécessité de cet espace hors du temps. Récompensé de L’OURS D’OR 2023, prix suprême du Festival international du film de Berlin, le documentaire est actuellement disponible dans une belle édition 2 DVD comprenant un entretien avec le réalisateur, le film Nicolas Philibert, hasard et nécessité, de Jean-Louis COMOLLI, ainsi qu’un livret réalisé par l’AFCAE (l’Association Française des Cinémas Art & Essai).
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aidant à renouer avec le monde. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Pour tenter de gagner l’un des 3 exemplaires mis en jeu, c’est très simple : rendez-vous sur notre page Facebook, likez et partagez le post du concours en y laissant un commentaire !
Concours valable du 21 septembre au 28 septembre!