J’ai envie de faire un focus sur les pépites musicales cachées dans les films anglais. Les bandes originales sont souvent à tomber par terre, c’est le moment de faire le point. Je parle de Top 5 mais il y a 7 vidéos. Oui, je triche mais j’ai le droit.
Trainspotting / Iggy Pop – Lust for life
Mark Renton court dans les rues de Glasgow et présente sa philosophie. Choose life… cette scène a marqué une génération de teenagers éblouis par cette maxime sans concession. La bande originale de Trainspotting contient une bonne dizaine de pépites à écouter absolument. Sing par Blur, Perfect Day par Lou Reed et j’en passe…
Le pont de la rivière Kwaï / Thème
Je me souviens de ce thème sifflé, à fredonner dans son bain ou aux toilettes. Un peu daté mais toujours grisant.
La vie de Brian / Always look on the bright side of life
La fin du film des Monty Pythons est d’une ironie absolue. Les crucifiés entonnent un chant d’espoir, demandant de toujours regarder le bon coté des choses malgré leur sort funeste. Inimitable.
The Full Monthy / Hot Stuff
Les stripteaseurs font la queue pour obtenir leurs allocations et commencent à remuer le popotin en rythme avec la musique. Une bonne tranche de rire.
Lawrence d’Arabie – thème
Le thème de Maurice Jarre est éternel et ses violons sont inscrits à tout jamais dans la mémoire collective.
Orange Mécanique – 9e symphonie de Beethoven
Stanley Kubrick a utilisé des morceaux classiques mixés à la sauce électronique seventies. Il met à distance et abolit la séparation avec le spectateur en même temps. Un coup de génie sonore qui ne cesse de me surprendre. Et quand la version originale est utilisée, elle n’en est pas moins glaçante, surtout quand le héros Alex vit un moment d’extase musical en écoutant la 9e symphonie de Beethoven…
Snatch – Mirwais / Disco Science
Guy Ritchie sait également choisir ses ambiances musicales, Snatch en est un excellent exemple. La course de lièvres utilise un morceau de Mirwais et c’est juste l’extase.