Critique : L’éditeur Artus a le chic pour mettre en avant des titres décriés, de ceux que l’on qualifie bien trop rapidement de nanars tout en évacuant tout ce qui peut les composer et intéresser une fois que l’on creuse un peu. Il faut bien admettre que « L’avion de l’apocalypse » a su se refaire un intérêt comme série B italienne plus que sympathique, et ce malgré le désamour d’un Umberto Lenzi à son encontre, lui qui préférait ses œuvres de guerre plus « matures », tel que raconté par David Didelot dans l’excellent livret accompagnant cette édition. Car, si comme toujours, la technique suit bien avec l’édition qui nous a été fournie, le long-métrage reste d’un intérêt qui mérite d’être souligné.
Traitant ici son sous-genre zombiesque dans une forme plutôt d’infection, le film accumule les séquences d’une rage de violence de façon cyclique, avec une répétition dans le récit qui appuie justement son propos et sa menace. Le rythme est aussi soutenu qu’un aspect bis assumé dans son côté graphique, tout en conservant une énergie qui fait grandement plaisir à voir. Il n’est guère étonnant de retrouver l’héritage de pareil titre dans plusieurs films d’infectés tant son traitement de ceux-ci résonne de manière novatrice, au sein d’un film plutôt bien ficelé eu égard de sa limitation dans certains effets comme ses maquillages.
Ainsi, malgré quelques points, on ne boude pas son plaisir devant « L’avion de l’apocalypse » tant il regorge de plusieurs bonnes idées ainsi que de la maîtrise générale d’Umberto Lenzi. Cette édition proposée par Artus met en valeur le titre techniquement et permet également de plus en apprendre sur le réalisateur italien avec une générosité équivalente au film proposé. On recommandera donc aux fans d’horreur et de « zombies » (encore une fois, Lenzi préférait parler d’infectés et on le comprend) ce plaisir absolument pas coupable qui transpire le bis italien avec un dynamisme qui fait beaucoup de bien.
Résumé : Un avion se pose mystérieusement sur l’aéroport d’une grande ville. En sort une horde de créatures mi infectées mi zombies, qui se mettent à dévorer tout ce qui bouge. Les personnes mordues sont contaminées à leur tour, lançant une grosse épidémie sur la ville. Un journaliste va tenter de retrouver sa femme et sa fille dans la panique générale.