L’été 2016 va être chargé en films explosifs et surpuissants. Pas sûr que la qualité soit toujours au rendez-vous, ce qui est certain en revanche c’est que Suicide Squad va faire le buzz. Very bad. Les trailers s’enchainent, les images défilent et la tension monte. Le film de David Ayer sera-t-il au niveau des attentes placées en lui? Je m’engage et je pense que oui, pour au moins 5 bonnes raisons.

Un joker flippant

SS8Jared Leto fait peur et fascine avec son maquillage blanc, ses cheveux verts et ses tatouages. L’époque des blagues de Jack Nicholson semble bien lointaine et l’exemple récent du légendaire Heath Ledger est passé par là. Pour interpréter un personnage barré, il faut être soi même complètement fêlé. Les histoires abondent déjà sur les moeurs étranges de l’acteur sur le tournage. Envoi de préservatifs usagés à ses collègues, pas un mot échangé, costume porté à chaque instant, l’immersion dans la folie pourrait être visible à l’écran. De quoi attiser la curiosité et faire passer l’acteur à un stade encore supérieur. L’Oscar récolté pour sa prestation remarquée dans Dallas Buyers Club n’était peut être qu’une étape et le souvenir perturbant de Requiem for a dream pourrait être effacé par cette prestation. Tant de pression, c’est captivant.

Une héroïne déjà légendaire

SS5Depuis sa prestation remarquée dans Le Loup de Wall Street, Margot Robbie gravit 4 à 4 les marches de la célébrité. Sa prestation dans The Big Short était à couper le souffle, son rôle dans Diversion était fort sympathique mais elle va maintenant interpréter Harley Quinn. La psy tourmentée et transformée par le Joker est un personnage central de l’univers DC Comics. De quoi donner envie de faire des films uniquement basés sur le personnage. Pour débuter, on va mieux connaitre son caractère et sa psychologie bien particulière. Avec la plastique avantageuse de Margot, les crises cardiaques pourraient faire une épidémie dans les salles de ciné du monde entier…

Un casting 3 étoiles

SS7Ce sont pas moins d’une douzaine de personnages qui composent la Suicide Squad. Avec autant de caractères, de particularité et de folies personnelles. Si la tête de Will Smith dépasse évidemment du lot eu égard à son histoire cinématographique, le film va jouer sur l’assemblage disparate de ces sérial killers barrés et psychopathes obligés de s’entendre. Un scénario à la 12 Salopards qui a fait ses preuves. Il y aura peut être même des morts, de quoi remuer les cocotiers. C’est un signe d’ambition scénaristique, donc plutôt positif.

 

De l’action 

SS4Les trailles en ont montré beaucoup, peut être trop, mais les scènes d’action vont s’enchainer dans un rythme infernal. Il pourrait même y avoir l’apparition d’un personnage avec une cape… qui sait. Entre le Joker fou furieux et le cape crusader, l’entente n’a jamais été au beau fixe. Et la multiplication des couteaux n’y fera jamais rien, le Joker doit encore et toujours perdre contre le Dark Knight, c’est ainsi. C’est la vie. Quand aux explosions, si elles ne font que souligner un scénario survitaminé, ça ne peut pas faire de mal tant qu’elles ne constituent pas l’essentiel de l’intrigue.

 

Des goodies?

SS6Qu’ajouter de plus? De la bonne musique, des surprises, un dénouement surprise, la promesse de quelques stupeurs, le film pourrait marquer l’été 2016 et faire chavirer les foules. Réponse le 3 aout prochain, plus qu’un peu plus d’un mois à attendre!