Le Festival de Cannes 2016 pointe à l’horizon avec son cortège de films et de stars. Un évènement planétaire avec peut être à la clé des films qui marqueront l’année, voire l’histoire. Pour décerner les récompenses et la Palme d’Or suprême, le président du jury George Miller ne sera pas seul. 8 jurés l’entoureront pour décortiquer la sélection, donner leur avis éclairé et trancher. Le 69e festival de Cannes se clôturera le dimanche 22 mai avec une belle surprise, une grosse déception ou un silence poli. We will see.
Alors, quels sont les 8 noms?
Arnaud Desplechin: le réalisateur et scénariste français est une icône du cinéma bobo parisien rive gauche. Pour avoir vu récemment son languide Trois Souvenirs de ma Jeunesse, j’y ai retrouvé tous les éléments caractéristiques de son cinéma. Langueur, complaisance, dialogues bobos chics, intrigue epsilonesque. Avec lui, on est spur d’avoir une Palme d’Or ennuyeuse à mourir. Une sorte d’exact opposé à Georges Miller. Ces deux là vont très bien s’entendre…
Kirsten Dunst: l’actrice américaine se fait rare ces temps-ci. Ces rôles marquants dans Virgin Suicides, Melancholia et Marie-Antoinette en ont fait une icône du cinéma mondial. Une caution jeunesse américaine pétillante, il en faut une chaque année.
Valeria Golino: l’actrice italienne a enjolivé nombre de films français et italiens de sa sensuelle présence. Respiro, 36 quai des Orfèvres ou Ludwig van B ont profité de son talent.
Mads Mikkelsen: On ne présente plus l’acteur danois, révélé au grand public avec son rôle du Chiffre dans Casino Royale. Mais Mads a fait bien plus que ça. Pusher, La Chasse, et bientôt Star Wars Rogue One, il s’est imposé sur la scène mondiale et chacune de ses apparitions est attendue avec impatience.
László Nemes: pas un nom très connu et pourtant le réalisateur hongrois a réalisé le glaçant et implacable Le Fils de Saul primé avec le Grand Prix du Festival de Cannes 2015. Un réalisateur à suivre!
Vanessa Paradis: l’ actrice et chanteuse française a joué dans L’Arnacoeur, Elisa ou Noces Blanches.
Katayoun Shahabi: j’adore le cinéma iranien donc la présence de la productrice iranienne est un bon symbole pour le festival.
Donald Sutherland: on ne présente plus l’acteur canadien. Les plus jeunes s’en souviennent avec son interprétation du Président Snow dans Hunger Games mais il a aussi joué dans MASH, Johnny s’en va-t-en guerre ou Les Douze Salopards. Un acteur de légende, rien de moins.