Critique : L’évolution en popularité de certains courants cinématographiques a poussé certains genres autrefois multi-représentés vers une forme de désuétude, et même de sentiment de ringardise qui nie la portée artistique de ces types de films. Il suffit de voir la perception que l’on peut avoir du genre musical pour se rendre compte des à priori entourant des œuvres ne collant pas à une certaine vision de la modernité artistique. Le western souffre de ces mêmes clichés, leur abondance durant certaines décennies ayant laissé place à une forme de « vaches maigres » quand le nombre de productions du genre a diminué, malgré l’intérêt thématique de ces histoires rattachées à une certaine vision de l’Amérique.

L’ouvrage de Damien Ziegler aborde donc cette évolution vers notre période contemporaine, permettant après avoir dressé un portrait du courant, une analyse de nombreux titres populaires américains, à l’instar de « Django Unchained » et « The Revenant ». Par ce biais, ce sont différents visages des États-Unis qui se dévoilent avec une approche critique passionnante. L’analyse apportée à chaque titre fonctionne aussi bien en longueur qu’en qualité, avec une vraie envie de plonger dans ces titres pour mieux déceler les couches et surtout les visions qui s’y adressent par ce genre parfait pour analyser l’Amérique moderne.

Convenant autant aux amateurs du genre qu’aux personnes dilettantes dans le domaine, « Le western au XXIème siècle : l’apogée d’un genre » s’avère un ouvrage à conseiller par sa façon d’approcher un courant cinématographique dont les codes se doivent d’être détournés pour parler de l’Histoire en parallèle. Le style direct et grand public de Damien Ziegler propose quelque chose de rafraîchissant et plaisant dans cette lecture à la recherche à souligner.

Résumé : Davantage encore que le film de cape et d’épée, le film noir, le film de science-fiction, ou encore la comédie musicale, le western reste le genre le plus emblématique du cinéma américain, le seul qui possède un rapport direct avec les racines historiques des États-Unis et les origines de la civilisation américaine. Né en même temps que le cinéma, le western a enthousiasmé, avec une production florissante durant l’âge d’or hollywoodien, avant de lasser. La mort définitive du genre est régulièrement annoncée, comme un constat aussi évident qu’implacable, depuis au moins les années 1970.

Le Western au XXIe siècle, l’apogée d’un genre entend revenir sur ce constat sur la base de la production la plus contemporaine dédiée au western, celle du XXIe siècle. Les réalisateurs les plus prestigieux, comme de nouveaux venus, s’essaient au genre pour l’adapter aux préoccupations les plus actuelles, et confirmer que le western n’a pas dit son dernier mot. Quentin Tarantino avec Django Unchained, les frères Coen avec True Grit, ou Alejandro González Iñárritu avec The Revenant connaissent leurs plus grands succès dans les salles, lorsque Kelly Reichardt, du côté du cinéma d’auteur, livre deux classiques instantanés du genre avec La Dernière Piste, puis First Cow. C’est une production dense et riche qui est examinée dans ce livre dans des analyses exhaustives des œuvres les plus emblématiques. Le Western au XXIe siècle vise ainsi à cerner les gageures affrontées par un genre obligé de se renouveler pour ne pas tomber dans la redite, et le piège de l’hommage nostalgique et inutile. À l’ouest, il y a encore et toujours du nouveau !