Critique : L’éditeur Carlotta a le chic pour mettre en avant une certaine diversité de titres dans leurs coffrets Ultra Collector, à l’image du toujours aussi sulfureux « Empire des sens ». Comme toujours, le travail éditorial est de grande qualité, mais qu’en est-il du film ? En effet, le côté graphique totalement assumé de Nagisa Oshima dans sa représentation du désir pourrait paraître à priori daté vu l’abondance des images charnelles que l’on peut découvrir désormais facilement. Mais justement, c’est là l’enjeu du film : non pas aller dans une pornographie du visuel mais dans un traitement total du désir, jusqu’à un vertige absolu.

En ce sens, si la mise en scène garde constamment un œil sur les parties génitales de ses protagonistes (ce qui peut évidemment rebuter un certain public), c’est d’autant mieux pour développer un aspect sensoriel, matérialiser le lien entre Sada et Kichi par le sexe. Accumulant les séquences du genre, il devient vite visible que l’acte physique, comme toute chose, peut être matière à communication et domination. Les rapports se développent par ce biais, prenant une autre forme de contrôle jusqu’au geste ultime clôturant le long-métrage.

Le charnel révèle constamment dans « L’empire des sens » et il en est de même avec cette édition proposée par Carlotta, enrichie comme toujours d’un livret ample et de divers suppléments, comme le film « L’empire de la passion » sur lequel nous reviendrons plus tard. L’essentiel ici est de rappeler la force iconographique des corps dans toute leur intimité tel que cadré par Nagisa Oshima dans « L’empire ses sens ». Le long-métrage y conserve cette force évocatrice du sexe, sa manière de matérialiser l’intangibilité des sentiments et les forces, morales et politiques, qui peuvent contrôler les êtres, jusqu’au plus profond d’eux-mêmes…

Résumé : Ancienne geisha, Sada sert désormais comme servante dans une auberge de Tokyo. Elle attire bientôt l’attention de Kichi, le mari de la patronne, et devient sa maîtresse. Le couple va éprouver l’un pour l’autre un désir jamais connu jusque-là, qui les conduira à s’extraire de la vie réelle…