Critique : Dans un monde où l’on peut voir l’autre coin de la planète en quelques secondes et où les conflits émaillent encore et toujours, la notion d’aventure semble avoir perdu de sa superbe. Pourquoi vouloir explorer quand tout semble avoir été découvert et que les finances limitent toute envie de voyage ? En ce sens, l’ouvrage de Christian Grataloup, « L’esprit d’aventure : explorations et curiosités de l’histoire du monde », mérite clairement l’attention par ce qu’il rappelle de la nature humaine à aller plus loin que ce que ses yeux lui permettent de voir.

Au sein d’un ouvrage richement illustré, l’auteur raconte les récits d’explorations, de découvertes et de rapprochements du monde, que ce soit par le biais d’objets ou de routes. Le tout se fait avec une grande aisance, dans le style d’un ludisme historique qui éveille la curiosité et narre avec un plaisir non dissimulé pour un public que l’on ne peut imaginer que large. On passe en moins de 200 pages à travers divers recoins et autres anecdotes de façon enrichissante, prenante mais surtout largement amusante dans ce que cela rappelle d’avancées humaines et d’envies d’explorations à travers les cultures.

« L’esprit d’aventure : explorations et curiosités de l’histoire du monde » fait partie de ces ouvrages que l’on aurait lu au moins une centaine de fois enfant par sa façon de jouer de cordes émotionnelles universelles comme le besoin de savoir et de découvrir. Si l’objectif de Christian Grataloup était de nous donner envie de replonger à travers l’histoire humaine afin de mieux en apprécier ses fils et même de nous faire sortir pour pousser à trouver de nouvelles raisons de célébrer la curiosité humaine, alors le but est largement accompli avec pareil livre pleinement enrichissant.

Résumé : Pourquoi les hommes parcourent-ils le monde ?


Serait-ce la quête du pouvoir et de la gloire qui pousse les conquérants hors de leurs frontières ? La curiosité et la soif de savoir qui guident les pas des explorateurs ? Ou encore l’effervescence commerciale qui ouvre les grandes voies d’échanges entre les hommes ?

Christian Grataloup répond à ces questions dans un tour du monde en images. Il suit ainsi les axes ancestraux que sont les routes la soie, des épices et des fourrures ; retrace les périples des explorateurs comme Christophe Colomb, Abel Tasman ou Guillaume Le Gentil ; et fait la part belle à des objets de curiosité d’apparence anodine ainsi qu’à des histoires insolites. L’ananas se révèle ainsi être le fruit de la mondialisation, la girafe un animal hautement diplomatique et l’étrier l’instrument décisif de grandes batailles.

C’est ainsi qu’à partir d’un objet, d’un événement, d’un personnage, ce spécialiste de la « géohistoire » explore les grands mouvements de l’histoire des hommes et du monde.