Bonjour à tous !

Vous êtes vous jamais demandé ce qui se serait passé si Tony Montana ne mourrait pas à la fin de Scarface ? Brian De Palma vous donne la réponse et elle s’appelle : L’Impasse !

Brian De Palma est un réalisateur de talent et nous pouvons retrouver dans beaucoup de ses films des similitudes, un espèce de « fil rouge » dans chacune de ses œuvres. J’en ai parlé dans ma critique de Blow Out où le réalisateur nous fait comprendre qu’il y a beaucoup de ressemblance entre Blow Out et Body Double comme si les deux étaient liés. C’est également ce qu’il nous fait comprendre dans l’Impasse !

18376641
Blow_Out
kinopoisk.ru

L’Impasse, un Scarface 2 ? 

L’histoire de L’impasse est la suivante :

Dans le New York du milieu des années 1970, un truand venant de purger une peine de cinq ans de prison décide de se ranger et de se construire une nouvelle vie, mais ses anciens complices ne l’entendent pas ainsi.

À la fois chef d’œuvre narratif de De Palma et apogée d’une méditation sur le film noir, L’Impasse est surtout le portrait mélancolique d’un homme défiant la fatalité et le cours du temps.

Le personnage principal est joué par Al Pacino tout comme dans Scarface. De Palma nous montre ici un personnage attachant, qui souhaite se racheter mais qui ne peut le faire à cause de son passé et de ses « amis ». Le personnage de Carlito Brigante est extrêmement proche de celui de Tony Montana :

  • Ils viennent tous deux du même milieu, celui du crime.
  • Ils ont tous les deux été au sommet et ont tous les deux chuté,
  • Ils ont la même origine
  • Ils connaissent tous deux mieux que personne leur travail de truand.
0751230.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

De Palma nous fait ici le portrait de ce que serait devenu Tony Montana s’il n’avait pas été tué. Un homme devenu mature, apaisé, loin de l’ambition dévorante et de l’égotisme de son passé.

carlitos-way-image

Analyse du film :

L’impasse est un film formidable et le suspense qu’il dégage fait de lui l’un des meilleurs films de tous les temps. Nous avons un réel attachement pour le personnage de Carlito et tout le long du film nous sommes avec lui en espérant qu’il puisse atteindre son rêve : monter une entreprise de location de voitures sur Paradise Island, une ile des Bahamas. Pendant tout le film, Carlito s’efforce de réunir les 75 000 $ nécessaires pour son projet. Toute cette histoire aurait pu se finir bien. Mais cela était sans compter sur le meilleur ami de Carlito, l’avocat David Kleinfeld, cocaïnomane.

carlitos_way_14

Dans ce rôle, nous retrouvons un Sean Penn méconnaissable et exceptionnel ! Ce personnage n’est pas l’antagoniste; c’est l’élément perturbateur ! C’est lui qui va causé tous ses problemes à Carlito et qui l’a empêcher d’atteindre son but !


La prestation d’Al Pacino :

Al Pacino est parmi les meilleurs acteurs de tous les temps, si ce n’est le meilleur acteur de tous les temps ! Il est connu pour les personnages charismatiques qu’il incarne comme : Michael Corleone, Tony Montana, Vincent Hanna de Heat, etc…

pacino-720x340

Dans ce rôle, il est tout simplement parfait ! Sa performance sur ce film est formidable et c’est un rôle dans lequel nous n’avons pas l’habitude de le voir. C’est un personnage réaliste, sans extravagance avec de petits projets et c’est pour cela que l’on s’identifie à lui !

La prestation de Sean Penn :

Sean Penn a fait pour ce film, l’un des meilleurs rôle de sa carrière. On le retrouve ici maquillé, méconnaissable et terriblement mauvais. Le personnage de David est cocaïnomane et corrompu ! Il se prend pour un gangster mais est incapable de résoudre ses problèmes sans Carlito. Il finit complètement parano, un peu comme un Tony Montana sans aucun courage ! C’est par sa faute, supliant Carlito de l’aider pour une affaire que celui-ci sera tué. Carlito fera tuer son ami à la suite d’une trahison impardonnable de David.

Sean_Penn_2

La mort de ce personnage reste touchante, étant donné que le personnage est victime de la drogue et qu’il n’est pas mauvais dans le fond.


Les références de De Palma :

J’ai perçu, dans ce film de nombreuses références de la part du réalisateur. La première qui est évidente est celle de Carlito qui ressemble en tout point à Montana et qui fait référence a Scarface. J’ai remarqué plusieurs autres références au Parrain de Francis Ford Coppola :

La première est une scène mythique dans chacun des deux films où Pacino se retrouve au toilettes dans l’Impasse et où il tue une bande de voyous dans le bar :

Cette scène me fait penser a celle-la :

On y retrouve la même tension, le même suspense jusqu’à l’explosion finale !

Pour faire une autre référence au Parrain, la scène où Carlito rend visite a David me rappelle beaucoup la scène où Michael Corleone vient a l’hôpital pour défendre son père.


Le Climax final :

Les dernières minutes du film provoquent un suspense insoutenable ! c’est l’une des plus belles scènes de l’histoire du cinema , comparable à la fin de Heat !

Carlito's_Way

Carlito est ici menacé de se faire tuer et n’a jamais été aussi près de son rêve. Une course poursuite dans la gare démarre :

cw1
cw3
al-pacino--carlitos-way-gabriel-t-toro

Il arrive a s’en échapper et c’est à la toute fin, alors qu’il n’est plus qu’a quelques mètres du bonheur, du train, qu’il se fait tuer par un petit gangster qu’il a refoulé quelques semaines plus tôt :

cw2

Carlito l’avait viré de sa boite mais l’avait laissé en vie (chose qu’il ne faisait jamais) par bonté. Et c’est cette bonté qui le tua.

Ce film est l’un des plus beaux drames qu’il m’ait été donné de voir, le suspense qui en ressort est incomparable ! Je vous le recommande chaudement !

Pour finir, comme d’habitude je vous conseille de voir ou de revoir ce film ! Si possible à la suite de Scarface afin de voir que les ressemblances et références sont flagrantes ! Le film est pour moi une suite, une fin alternative a Scarface et c’est toujours un plaisir de le revoir ! Le talent de Sean Penn , Al Pacino et Brian De Palma crève les yeux alors je n’ai qu’une seule chose a vous dire : Bon Film !

Bonne journée a tous sur Culturaddict !