L’affaire Kerviel a fait la une des journaux en 2008. Une perte de 4 milliards d’euros pour la Société Générale a sanctionné la stratégie de placements risquée du jeune trader. Risquée, trop risquée. Condamné en justice, il est devenu l’emblème d’un système qui marche sur la tête. Il était normal que ce sujet inspire un long métrage tant le sujet est cinégénique. C’est maintenant chose faite avec le prochain L’outsider. Et comme la bande annonce rappelle fortement Le Loup de Wall Street, ça promet du fun et du rythme. De quoi critiquer une fois de plus l’appât du gain forcené des grands instituts financiers.
Arthur Dupont incarne Jérôme Kerviel et François-Xavier Demaison est son supérieur. Ce dernier a mené une carrière à Wall Street avant de devenir comédien dans le biopic consacré à Coluche, la coincidence est troublante! La bande annonce propose un gros rap de Kanye West, une avalanche de chiffres, la tension constante des résultats, les soirées arrosées accompagnées de poulettes, tous les poncifs habituels sont de sortie. Les traders gagnent des millions, vivent une vie de fou et devraient se lâcher pour ne pas péter un cable. Bon, pourquoi pas, je n’en sais rien à vrai dire.
Ce que je pense savoir, c’est que cette logique du profit occasionne des excès tout azimuths. Le monde de la finance est à la mode dans le cinéma contemporain, les américains ont livré Margin Call, Le Loup de Wall Street et le récent The Big Short. Les traders sont des demi-dieux modernes et leurs exploits créent de nouvelles mythologies. Les jeunes en costards manient les ordres de bourse avec une dextérité telle que leurs boites gagnent des sommes folles. Toujours plus, toujours plus…
L’affaire Kerviel montre q’un emballement démesuré peut retomber sur le pif d’une boite trop gourmande. Car malgré le dénouement du procès, chacun sait bien que toute la hiérarchie était au courant des manigances du trader. L’informatique, le contrôle interne, le n+1… penser l’inverse est pure affabulation.
Bref, film fou prévu pour le 22 juin. Je sens qu’on va pas mal en parler dans les médias…