Les premières images du nouveau film de Park Chan Wook ont été diffusées. The Handmaiden s’annonce tigresque.
Le pitch: Entre la Corée et le Japon des années 1930, The Handmaiden retrace l’histoire fascinante d’une jeune femme fortunée, d’un escroc surnommé le « Conte », très intéressé par son argent, et d’une fille pickpocket qu’il placera comme servante chez la riche héritière.
Park Chan-wook avait obtenu le Grand Prix en 2004 pour son passionnant Old Boy et le prix du Jury en 2009 pour Thirst – Ceci est mon sang.
Gageons qu’il va créer l’évènement une fois de plus! J’ai hâte de découvrir son nouvel opus! Réalisateur des la trilogie magique Sympathy for Mister Vengeance, Lady Vengeance et Old Boy, Park Chan Wook est très haut de mon classement personnel. Un style bien à lui, une mise en scène nerveuse et l’absence totale de limites en ont fait un cinéaste culte. Âmes sensibles s’abstenir, ses films sont souvent sans concession et extrêmement explicites. Donc jouissifs, jubilatoires et passionnants.
La violence n’est évidemment pas quelque chose de nécessaire, mais PCW lui adjoint une poésie tout à fait unique. Les geysers de sang apportent une dimension onirique à une sauvagerie bien humaine. Peut être s’est il assagit et The Handmaiden sera une rom’com’ sans coups de rasoir. J’en doute… connaissant le bougre, ça m’étonnerait fort qu’il élude la partie la plus impressionnante de son oeuvre.
Vous vous souvenez peut être de l’utilisation inédite du marteau dans Old Boy et du découpage de talon achilien dans Sympathy for Mister Vengeance. Sauvage certes mais pas gratuit. La violence s’impose comme une voie incontournable pour obtenir vengeance dans un monde de brutes.
La liste des films cannois parait de plus en plus excitante… Ce film sera en compétition et devrait postuler à une des récompenses majeures. Nous verrons bien,, nous le saurons bien assez tôt!