Bonjour a tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un film peu connu, souvent critiqué ou meme oublié : Groom Service !
Groom Service est un film à sketch regroupant quatre court-métrages d’environ 30 minutes chacun. Les réalisateurs de ces court-métrages sont :
- Allison Anders
- Alexandre Rockwell
- Robert Rodriguez
- Quentin Tarantino
Etant depuis toujours un fan absolu de Tarantino, j’ai voulu regarder la moindre petite chose que Tarantino a réalisé, écrite ou produite. J’avoue que Groom Service ne m’a jamais tenté, mon film préféré est Pulp Fiction et je trouvais que le film ne collait pas le moins du monde a l’univers d’un Tarantino ou d’un Rodriguez. Je me trompais. J’ai finalement décidé de regarder Groom Service et je me suis littéralement pris une claque !
L’association de ces quatre réalisateurs donne un mélange homogène et extremement plaisant ! Le casting est également de taille réunissant : Tim Roth dans le rôle principal ainsi que Antonio Banderas, Bruce Willis, Madonna et Quentin Tarantino lui-même !
Maintenant que les présentation sont faites, passons à la critique de chaque court-métrage puis une critique générale du film !
The Missing Ingredient :
Ce court métrage réalisé par Allison Anders est celui qui ouvre le film, on nous présente le personnage principal: Ted, le groom de l’hôtel joué par un Tim Roth au sommet de sa forme ! Ce personnage est assez efféminé, il se déplace en se dodelinant et est tout le temps un brun survolté, excité comme s’il sortait tout droit d’un cartoon, il est tellement caricatural qu’il me rappelle le personnage de groom de Spirou :
Ce qui renforce cet aspect cartoon, c’est le générique d’entrée de film qui est réalisé en cartoon :
Dans cette première partie, Ted est confronté a 4 sorcières interprétées par Sammi Davis, Valeria Golino, Lili Taylor et Madonna. Celle-ci souhaite libérer une de leurs consoeurs d’un sortilège et ont besoin d’ingrédients bien particuliers mais l’une d’entre elles n’a pas réussi à rapporter un ingrédient : le sperme de son amant. Elle jette un sort sur Ted qui tombe amoureux d’elle et lui procure l’ingrédient manquant.
Ce premier court métrage est celui qui m’a le moins plu, néanmoins il a le mérite de présenter le personnage.
The Wrong Man :
Celui-ci est très interessant car il marque un changement d’attitude de Ted qui devient plus « fun » : dans la chambre 404 (qui est en réalité la 409), en appelant Ted pour qu’il apporte de la glace, les participants d’une soirée arrosée se trompent de numéro de chambre. Le groom se retrouve ainsi face à un homme armé séquestrant sa femme, qui accuse Ted d’en être l’amant.
Là commence les références à Tarantino et Rodriguez ! La première est la présence d’un acteur particulier car il s’agit de Lawrence Bender le producteur de Tarantino ! Seuls les vrais fans de Tarantino comprendront de qui je parle.
Cette deuxieme partie est drôle, on commence à comprendre le fonctionnement de ce personnage chochotte qui ne supporte pas son métier de groom. Mais le meilleur est encore ) venir car c’est le tour de Robert Rodriguez de passer derrière la caméra !
The Misbehavers :
C’est à partir de maintenant que le film devient génial, Rodriguez nous fait ici une caricature comique du gangster, Antonio Banderas joue son rôle de gangster macho à la perfection et la réalisation de Rodriguez rend extrêmement bien dans ce sketch; étant réalisateur lui-même de films de gangster, Rodriguez arrive encore mieux à s’en moquer !
Dans la chambre 309, un gangster emmène sa femme dans une soirée pour fêter le réveillon. Ils laissent ainsi leurs deux enfants sous la garde de Ted. Les enfants trouvent un cadavre dans le matelas. La situation devient pour lui de plus en plus incontrôlable, jusqu’au retour des parents.
C’est de loin mon préféré ! il ya pas mal de références également : cigarettes Red Apple, Salma Hayek faisant un show a la télé comme celui qu’elle faisait dans Une nuit en enfer du même réalisateur, la fin arrive très rapidement et tout dégénère malgrè les efforts de Ted.
The Man from Hollywood :
Enfin arrive le moment que tout le monde attend quand il regarde ce film : le passage de Tarantino !
Dans le penthouse de l’hôtel, Chester, un riche réalisateur et ses amis Norman et Leo, ivres, ont fait un pari : comme dans A Man from South, un épisode de la série Alfred Hitchcock Presents, Norman doit réussir à allumer dix fois de suite son briquet. S’il y parvient, Chester lui cède sa voiture de collection. S’il échoue, on lui coupe le petit doigt. Pour mille dollars, Ted est engagé pour couper le doigt de Norman s’il échoue. Le pari est perdu, et Ted coupe le doigt.
C’est un très bon passage, cependant il ne faut pas le regarder comme un film de Tarantino au risque d’être extrêmement déçu, ce passage est très bon mais reste oubliable ! Ce qui m’a le plus plu dans ce chapitre sont les références à Tarantino, dans ce passage Tarantino joue clairement son propre rôle de manière exagérée, il y a des références comme par exemple un dialogue sur la voiture du dit réalisateur qui n’est autre que la voiture de Tarantino qui était la voiture de Vincent Vega dans Pulp Fiction ! Un des personnage parle également de sa voiture actuelle qui est une Honda Civic blanche, celle de sa soeur, tout bon fan de Pulp Fiction aura compris que c’est la voiture de Fabienne, la femme de Butch et que le personnage n’est autre que le frère de Fabienne ! La présence de Bruce Willis renforce cette théorie d’hommage a Pulp, on peut meme envisager que le film dont Ted et le réalisateur parlent et qui a tant marché peut être Pulp Fiction ! Mais je m’emballe peut etre un peu !
La fin de ce passage est d’une brutalité sans nom, on a même pas le temps de réfléchir que le générique apparait !
Groom Service en général :
C’est un excellent film à sketch avec un casting et une équipe de folie ! Personnelement, il est devenu mon film comique préféré dès le premier visionnage ! C’est divertissant, amusant, on y voit un Tim Roth très drôle et qui tient superbement bien son rôle ! Le mélange de style fonctionne bien et les court-métrages sont très dynamiques à la façon d’un Pulp Fiction ! Ce film va à toute vitesse et ce n’est qu’à la fin que l’on se rend compte à quel point c’était génial ; Groom Service a permis à ses réalisateurs de se lâcher, de faire ce qu’il voulait sans se prendre au sérieux et le résultat n’en est que meilleur ! La musique de ce film est également excellente donant la sensation d’un charivari loufoque :
Pour finir, je vous conseille vraiment ce film ! Aller le voir, il est assez méconnu du grand public et c’est bien dommage !
Bonne journée a tous !