Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui atteint des records dans le glauque et le morbide au point qu’il est devenu pour moi l’une des expériences cinématographique les plus intenses et pénibles de mon existence : Simetierre !

Simetierre est un film de Mary Lambert, adapté de l’oeuvre de Stephen King du même nom. Stephen King a d’ailleurs écrit le scénario du film et fait également un caméo dans le film dans le rôle d’un prêtre…

435535


L’histoire de Simetierre est la suivante :

Un jeune couple et leurs deux enfants emménagent près d’une route fréquentée par des camions. Dans leur jardin, ils découvrent un chemin qui mène à un cimetière d’animaux. Louis, le père va découvrir un autre cimetière derrière celui ci avec l’aide de Jud, leur voisin.

simetierre-2

Le cimetière qu’il découvre a la particularité de ramener les morts à la vie… Mais les morts ne reviennent que sous la forme de zombies tueurs… Le film va nous montrer peu à peu la chute des personnage dans la folie…


Une tension maîtrisée :

Le film est l’un des plus maîtrisés qu’il m’ait été donné de voir en matière d’horreur ! Il nous montre la folie que peut provoquer la mort ainsi que le risque de modifier le cours des choses, surtout concernant la mort! Le père commence par essayer de ramener le chat de sa fille à la vie puis va finir par retenter l’expérience avec son fils !

simetierre-3

Le personnage du père est extrêmement intéressant à étudier en matière de folie ! Sa performance est comparable à celle de Nicholson dans Shining !

getimage

Nous passons d’un personnage rationnel et rassurant à un fou désespéré qui est prêt a tout pour ramener sa famille à la vie ! Le film monte crescendo et explose à son climax comme tout bon film d’horreur !


Une horreur et un glauque inattendu :

Le morbide et le glauque sont présents dès le début du film, c’est le thème même du film mais il atteint un point à la fin du film jamais vu dans aucune autre oeuvre cinématographique ! Il est d’ailleurs étonnant que le film ne soit classifié que -12 !

b7341880fb2d

Nous arrivons à la fin du film à voir un père tuer l’enfant qu’il vient de « ressusciter » puis ressusciter la mère que l’enfant vient de tuer ! Cet excès de morbide n’aurait pas marché sans la précision accordée au rythme ! Le rythme du film est excellent ! On commence par des images très fortes dans la première partie du film pour que l’on rentre pleinement dans l’histoire puis la peur se transforme en tension jusqu’à éclater à la toute fin du film !


Stephen King :

Ce film est adapté d’un Stephen King par Stephen King en tant que scénariste et c’est sans doute l’une de ses meilleures adaptations ! Le film est un mélange de Shining pour la folie et de Carrie pour la scène finale d’un glauque extrême !

carriehand1

Nous retrouvons cette ambiance propre à l’adaptation d’un Stephen King ! On peut également remarquer que les camions et les véhicules sont une phobie chez le King ! ( Simetierre, Christine, Maximum Overdrive )

20-thumb


Simetierre, une mise en garde perpétuelle :

Le film, en plus de vouloir effrayer le spectateur, cherche à faire passer un message… Il veut nous montrer l’importance de faire son deuil. Certes, il y a plus gai comme message mais celui ci à le mérite d’être relevé.

3m4mzjthgwiwtd6jmb0nsuitljr

Même si il est exprimé de façon métaphorique, le film nous montre bien qu’il ne faut pas chercher à « ramener les morts à la vie ».


Une mise en scène étudiée :

La mise en scène du film me rappelle assez celle de Shining dans ses plans, alors bien évidemment , nous n’assistons en rien à une réalisation de Kubrick mais le film se permet beaucoup de plans symétriques !

telechargement


Une réinterprétation du travail de Romero :

George Romero est « le créateur des films de zombies », c’est lui qui en 1968, a sorti le tout premier film de zombie appelée : The Night of the Living Dead, La Nuit des Morts-vivants en français !

la_nuit_des_morts_vivants

Simetierre reprend ce principe de zombie 21 ans plus tard en nous montrant une autre facette de la façon d’aborder la thématique des morts vivants !


Le Casting :

Le casting est très bon dans ce film ! Nous retrouvons Dale Midkiff, Stephen King lui-même, Denise Crosby, Brad Greenquist et Fred Gwynne ! Le duo Midkiff/Gwynne marche à la perfection avec des personnages plutôt attachants ! Nous regrettons beaucoup de personnages à la fin, étant donné qu’ils meurent à peu près tous !

simetierre-1


Une nouvelle approche de l’horreur :

Le film n’est pas un film d’horreur lambda. D’ailleurs, il ne fait pas peur, il n’y a pas de Jump-Scare… Mais c’est justement la réussite du film ! Ce film nous montre une autre face de l’horreur, il nous montre quelque chose de très violent psychologiquement de manière totalement décomplexée ! Nous assistons quand même à des meurtres très violents et morbides pendant le dernier quart du film ! C’est beaucoup plus violent psychologiquement qu’un Chucky ou qu’un Scream ! Ce film est à rapprocher de L’Exorciste, il sont similaires sur beaucoup de points, mais l’Exorciste reste moins troublant à mon sens et pourtant, plus censuré !

xvm59011348-1de0-11e6-8899-94bccc5fcd7f

J’en ai maintenant terminé avec ce film ! Je vous conseille de le regarder ainsi que tout les films adaptés de Stephen King !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !