Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un film que je viens de découvrir : The Invitation !
The Invitation est un film de Karyn Kusama sorti en 2015, son histoire est la suivante :
Will se voit invité par son ex-femme à un dîner en compagnie de ses anciens amis et du nouveau mari de son ex-compagne. Le dîner prend une tournure assez malsaine et l’on comprend rapidement que Will a été traumatisé par un événement dans le passé… La tension va monter crescendo au cours de la soirée…
Analyse :
Le film nous propose une entrée en matière choc et dérangeante comme un film d’Haneke ! Le début montre un accident de voiture qui entraîne la mort d’un coyote. Une certaine tension s’installe très rapidement sans que l’on comprenne pourquoi…
On remarque dès le départ une mise en scène et un montage lent qui ajoutent à la tension. Les personnages instaurent un climat de tension en rappelant des histoires du passé et en faisant des allusions humoristiques. Le film nous met mal à l’aise très rapidement. Le fait qu’il n’y ait pas de réseaux dans la maison laisse penser à un Set Up/Pay Off généralement employé dans des films d’horreur… Le nouveau mari est inquiétant, il ferme la porte à clé et les gardent sur lui, les protagonistes sont donc enfermés. Celui ci est l’alter ego de Will, avec la même barbe, le même look et la même façon de se comporter.
Ce sont ces quelques codes du Slasher qui vont nous laisser penser à une fin funeste. La mise en scène est de plus en plus similaire à Funny Games d’Haneke…
La scène de la vidéo est extrêmement longue et malsaine ! On découvre peu à peu que les hôtes de cette petite fête sont dérangés ! Le couple fait partie d’une espèce de secte… Le malaise est de plus en plus présent…
La bande son du film est très douce, quasi imperceptible… Elle laisse une impression de calme avant la tempête.
La mise en scène fait en sorte que l’on se sente avec eux, autour de la table. C’est encore une fois un procédé utilisé dans Funny Games d’Haneke. Tout comme dans ce dernier, la tension est aussi flippante que sexuelle, ne sachant rien des invités, on ne sait pas si la soirée va tourner en partie fine ou en folie meurtrière. La drogue s’invite même à la fête lorsqu’une fille demande à son hôte un sachet de poudre. Tout cela laisse pressentir le pire.
La soirée dégénère peu à peu comme l’on pouvait le présumer avec des allusions au sexe et à l’alcool. Les hôtes forcent leurs invités à rester dans cette fête malsaine et gênante.
Les Personnages :
Les différents personnages sont Will, David, Choi, Eden, Pruitt, Kira, Gina, Sadi, Miguel et Ben… Ils sont à peu près tous amis et ont tous été invités à la soirée… Une des invités à l’air d’une folle nymphomane et un autre représente un espèce de gourou, on ne sait pas à qui faire confiance.
Les personnages sont aussi divers que dans un film d’horreur ! Un couple homo, une noire, une femme forte, une femme plus faible, une femme intelligente, un homme bon, un méchant, une brute… Chacun a son rôle dans cette mise en scène glauque !
Une mise en scène étudiée :
Comme je le dis plus haut, la réalisatrice emploie un mise en scène qui fait beaucoup d’exposition, c’est d’ailleurs mon reproche à faire au film. Le climax arrive trop brutalement et le film fait trop d’exposition ! La mise en scène est douce, épurée, il y a peu de mouvements de caméra et l’on évite de faire des cuts. Tout cela vise à nous plonger dans un climat malsain et flippant. Des flashbacks apparaissent tout le long du film, ceux-ci sont assez confus et proviennent tous de l’esprit torturé de Will.
Des apparitions assez troublantes apparaissent, notamment celle d’une femme à moitié nue. Des images de bonheurs sont tout de suite stoppées par une mise en scène monstrueuse. La réalisatrice nous montre les invités qui mangent comme des monstres en train de dévorer du gibier.
Une intrigue bien pensée :
On ne sait pas où l’histoire va nous mener mais l’on sait que cette petite réunion va mal se terminer. Un sentiment d’insécurité nous englobe malgré nous. C’est la base du film que de nous rendre dubitatifs, le malaise se lie avec des moment de calme et tout cela créée une tension qui n’éclatera qu’au dénouement final. Tous les personnages sont pensés ainsi que tous les actes qu’ils commettent. Le scénario est cependant un peu prévisible après toute cette attente ! On sait à partir du milieu du film que la fin sera meurtrière, notre seul questionnement est Quand ?
Le final funeste :
Vers la fin, le film me rappelle légèrement Shining de Kubrick pour ses plans et sa mise en scène. Le climax éclate lorsque Will craque et se défend contre la nymphomane. Gina fait alors une sorte d’overdose à la Pulp Fiction… Tout s’accélère, les portes sont fermées, il n’y a pas de réseaux et toute la tension maintenue avec parcimonie durant tout le film éclate en une fraction de secondes… David tue l’un des invités puis un autre invité en tue un second… Tout le monde s’entre-tue et tout le monde est enfermé dans cette maison. La nymphomane est couverte de sang et court comme un animal chassant sa proie. La panique envahit immédiatement le spectateur.
Un autre invité est à son tour poignardé ! Tout cela en moins de 5 minutes ! Il est intéressant d’observer tout ce que la réalisatrice a mis en place pour arriver à un tel dénouement !
Le Climax nous propose une sorte d’American Nightmare amélioré dans le sens où l’anarchie et le coté bestial de l’homme sont mis en valeur… Le héros dit d’ailleurs une phrase assez intéressante :
Ce ne sont que des humains…
La violence finale est digne d’Orange Mécanique ! Il y a autant de sang que dans un Tarantino ! Le but des hôtes était de créer une espèce de suicide collectif, nécessaire et vital dans leur secte.
Un message implicite :
The Invitation est une oeuvre malsaine à la Haneke qui nous montre la détresse de personnages traumatisés et la façon qu’ont les humains de réagir aux aléas de la vie. Au delà de nous rendre mal à l’aise, le film nous questionne sur notre nature profonde. On se demande ce que l’on aurait fait à leurs place. C’est un message plutôt fort et inattendu dans ce film !
Cependant, vers la fin, le film devient assez lourd et l’on n’attend plus vraiment le dénouement.
Malgré tout, le film reste très bien équilibré, il est rare d’arriver à maintenir une telle tension aussi longtemps !
Une mise en scène plutôt ingénieuse au profit d’un message assez fort, bref une assez bonne surprise ! La fin quasi apocalyptique est cependant assez mal amenée et surtout incompréhensible pour ma part mais le film reste très bon…
J’en ai maintenant terminé avec ce film assez particulier ! Je vous invite à le regarder sur Netflix !
Bonne Journée à tous sur Culturaddict !