J’évoquais récemment un manque flagrant dans ma culture cinématographique. Fan de Christopher Nolan comme beaucoup d’entre vous, je n’avais toujours pas vu le premier film du réalisateur anglais. C’est maintenant chose faite et j’ai eu l’occasion de dénicher en streaming Following pour un visionnage rapide. D’une durée de 1h09, le film contient la plupart des ingrédients qui contribueront au succès phénoménal du créateur d’Inception ou Interstellar auprès d’un public nombreux. Revue de ce film mystérieux et extrêmement stylé.
Un jeune homme cherche de la substance pour enfin rédiger son premier roman. Pour cela, il suit des inconnus dans la rue, tentant d’en apprendre plus sur eux, au hasard. Un jour, il se met à suivre un individu qui l’arrête. Il a découvert le pot aux roses et l’invite à le suivre. Cobb (oui, le mec suivi s’appelle Cobb, comme dans… vous savez quel film!) est un cambrioleur doué qui s’introduit chez les gens comme un jeu. Evidemment, les évènements partent vite en live…
Déjà, le film est d’un Noir & Blanc classieux, épaississant l’atmosphère pesante du film. Surtout que le jeune homme en vient à se transformer en double de Cobb au fur et à mesure du film. Le scénario est forcément tarabiscoté et le spectateur devine bien vite que Cobb cache quelque chose… Grande pratique de Nolan, des flashbacks font faire des avant/arrière au film, perdant un peu plus l’audience. Une touche de Memento par ci, une touche d’Inception par là, le film contient les ingrédients de certaines oeuvres non encore réalisées à l’époque.
Ce moyen-métrage avait connu un succès notable dans les festivals où il avait été présenté. Déroulement non linéaire, mise en scène nerveuse et dynamique, on sent l’oeuvre pas tout à fait aboutie mais néanmoins porteuse d’espoirs. Depuis ce film en 1999, Nolan a fait du chemin pour s’imposer comme un des réalisateurs contemporains majeurs, aux côtés de Fincher, Anderson et Anderson. Beau parcours et moyen métrage à découvrir rapidement!