Remake américain d’un film dano-néerlandais sorti en 2022 intitulé lui aussi Speak no evil (Ne dis rien en Français) que je n’ai pas vu, ce Speak no evil est un film horrifiant très réaliste et très efficace.

De quoi faire frissonner

Pas de monstre sanguinaire ou d’esprit maléfique, juste un James McAvoy ultra terrifiant en ami rencontré en Toscane et qui cache un lourd secret. Apparemment détendu et rigolard, il révèle peu à peu sa double personnalité tel un schizophrène psychopathe que personne ne souhaiterait rencontrer. Sa manière de faire apparaitre ou disparaitre son sourire me rappelle un personnage cannibale ultra marquant du film La Route qui salive d’avance en apercevant le fils du héros avec des mouvements de lèvres ultra évocateurs sur sa volonté de bouloter de la chaire fraiche et tendre. Le personnage de Paddy Field est accompagné de sa femme Ciara et de leur fils mutique. Les parents évoquent un problème à la langue pour évoquer son renfermement apparent, la vérité est bien plus terrifiante, mon épouse n’a pas supporté les détails que je lui ai donnés en racontant le film. Le couple de londoniens qui se rend dans la maison du Devon perdue au milieu des bois ne sait pas ce qui les attend. L’ambiance devient de plus en plus plombante à mesure que Paddy et Ciara multiplient les remarques déplaisantes, incitant Ben et Louise à quitter leur hôtes mais revenant malgré tout, comme attirés par une force mystérieuse et attirante. Le film se contente longtemps de regards défaits et de situations tendues avant de glisser dans le gore seulement à la toute fin, âmes sensibles s’abstenir, la violence devient alors particulièrement crue et réaliste avant un dénouement en apothéose…

Pas particulièrement fan des films d’horreur, ce Speak No evil m’a bien plu car il prête aux personnages de Ben et Louise des pensées que tout le monde pourrait avoir, l’attirance, l’agacement, et finalement ‘instinct de survie… bref, je recommande! La team Culturaddict débat actuellement sur le bien fondé de ce remake si proche de la version originale, il ne me reste plus qu’à voir cette dernière pour me faire un avis!

Synopsis:
Une famille américaine passe le week-end dans la propriété de rêve d’une charmante famille britannique rencontrée en vacances. Mais ce séjour qui s’annonçait idyllique se transforme rapidement en atroce cauchemar.