Critique : Le potentiel cinématographique de la voiture n’est plus à prouver vu le grand nombre de titres, courts comme longs, qui ont un passage obligé dans le véhicule. Il faut dire que l’enfermement développé peut révéler une forme d’emprisonnement physique qui a de quoi attirer les réalisateurs. Certains films vont même au bout du procédé en se déroulant entièrement à l’intérieur de la voiture, comme le très bon « Locke » ou encore ce « Daddio » réalisé par Christy Hall et disponible en édition physique chez Metropolitan depuis quelques jours.

Le long-métrage consiste en un long dialogue entre deux personnalités assez différentes, incarnées avec assez de conviction par Dakota Johnson et Sean Penn pour qu’on puisse croire en leurs rôles. La façon dont l’échange va virer à une interrogation émotionnelle a de quoi attirer sans totalement aboutir, faute d’un rythme lancinant qui aurait sans doute mieux respiré entre d’autres mains plus expertes. Néanmoins, il y a quand même de quoi intéresser par la gestion d’un quotidien où se révèlent des vérités se dévoilant et se perdant entre inconnus, le tout sur un fond relationnel qui ne manque pas d’intérêt. On passera alors sur certaines dérivations sur le genre qui peuvent paraître datées tout en constatant comment la réalisatrice cherche à capter le réel par cet enfermement physique imposant de se démasquer verbalement.

Dommage alors que « Daddio » ne maintienne pas son niveau tout du long, s’essoufflant par moments malgré ses intentions louables. Il reste un joli film indépendant sans aucune prétention avec deux bons acteurs, ce qui devrait convaincre les personnes à la recherche d’un bon drame cherchant à se renouveler par son parti pris visuel mais le résultat aurait pu être bien plus vivant visuellement. On ne se refusera quand même pas cette balade loquace où la parole naît d’un échange voué à disparaître dans les rues de la ville.

Résumé : A l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…