David Cronenberg confirme une fois de plus, si cela en est encore besoin, qu’il est bien le cinéaste du corps avec toutes ses cicatrices formelles et métaphoriques, en un full frontal qui en fait sa marque de fabrique. Vincent Cassel et surtout Diane Kruger donnent de leur personne dans cette histoire de corps décomposés et inhumés dans des linceuls next génération qui permettent aux vivants de voir l’évolution en temps réel de la décomposition des chairs. Il faut être Cronenberg pour imaginer qu’un tel besoin puisse exister, il ose et imagine des linceuls comme des caméras, avec des écrans au dessus des tombes pour offrir aux vivants l’exposition des corps putréfiés dans un voyeurisme rentré dans les moeurs d’un monde futuriste censé être très proche de nous.

Un film à la fois sensuel et morbide

Vincent Cassel est censé être Karsh, un entrepreneur avant gardiste façon Elon Musk spécialisé dans les sépultures et obnubilé par son épouse (Diane Kruger évidemment) disparue depuis 6 ans. Le film se base sur des relations troubles entre vivants et disparus, frères et soeurs, dans un maelström un peu bizarroïde. Car le frère de Vincent Cassel était marié à la soeur jumelle de Rebecca, la femme de l’entrepreneur… et forcément, une relation se noue entre les 2 survivants, avec le frère éconduit (interprété par un Guy Pearce toujours aussi fan de rôles extrêmes) comme Judas Iscariote. Si le réalisateur cherche à marier sensualité la plus torride et morbidité la plus explicite, le résultat est quelque peu déstabilisant, jusqu’à se demander où commence la frontière entre réalité et fantasmes. Le sujet est très personnel pour un David Cronenberg qui a perdu sa femme il y a quelques années. Il transforme son deuil personnel en thriller d’espionnage high-tech mâtiné d’humour noir macabre. Vincent Cassel arbore une saillante coiffure cronenbergienne et Diane Kruger évolue dans un double rôle propre à faire ressusciter les morts.

Le film s’étire dans une longueur monolithique qui pourra lasser les moins attentifs, les autres se questionneront sur un quand même foisonnant hymne à la vie et à l’amour, dans un avenir entièrement rempli d’intelligence artificielle.

Synopsis: Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.