Critique : S’il y a une chose que l’on a pu apprendre des traitements contemporains de licences popculturelles, c’est la difficulté à pouvoir étendre toute saga ou tout univers de façon assez cohérente. Il faut respecter les bases et acquis pour éviter d’énerver des fans plus concentrés sur le canon que l’artistique, trouver un angle permettant de développer malgré tout sa personnalité et conserver une certaine intégrité afin que le tout ne fasse pas « simple resucée avec un budget moindre ». Heureusement, ce n’est pas le cas de « The Penguin », prolongement du « The Batman » de Matt Reeves.

En orientant le récit autour d’Oz Cobblepot, la série oriente l’univers dans un angle plus « pragmatique », en se recentrant sur la criminalité de Gotham et les affrontements suite aux événements clôturant le film de 2022. Partant d’un nouvel incident qui va relancer les tensions, « The Penguin » joue sur un fil d’équilibriste par sa tonalité, cherchant à donner une autre vision de Gotham perpétuant l’angle social amorcé dans le long-métrage. On apprécie alors la manière de défricher tout cela au sein de 8 épisodes bien rythmés avec une certaine solidité visuelle.

L’argument principal de la série reste néanmoins le traitement de son personnage-titre, porté par un Colin Farrell investi. Là encore, il faut louer l’équilibre entre l’envie d’humaniser le protagoniste tout en ne niant jamais ses aspects nocifs. On suit un méchant et jamais on ne peut en douter malgré quelques traits un poil plus sympathiques. Sans trop en dévoiler, la meilleure relation qui se construit avec un jeune cherchant sa place dans le milieu accentuera ce fragile fil entre une certaine affection et la réalité du milieu, renforçant un certain antagonisme avec brio.

C’est donc un bon prolongement télévisuel qui se révèle avec « The Penguin », accentuant l’envie de découvrir le Gotham de Matt Reeves. En attendant le nouveau Batman du réalisateur, il y a donc de quoi découvrir plus de cette relecture de l’univers avec un angle assez riche pour maintenir l’intérêt tout du long et faire de cette série un très bon moment de télévision criminelle et dramatique.

Résumé : Avec Colin Farrell dans le rôle principal, la série dramatique The Penguin de DC Studios développe la saga policière épique The Batman que le cinéaste Matt Reeves a commencée avec le blockbuster mondial de Warner Bros. Pictures, et se concentre sur le personnage joué par Colin Farrell dans le film.