
Un quatuor classique est réuni pour exécuter une oeuvre inédite que personne ne connait, 4 egos qui se rencontrent alors que le compositeur les rejoint pour tenter l’impossible, faire éclore une symbiose entre 4 interprètes pas du tout en phase, le tout sur 4 instruments légendaires fabriqués par le mythe Stradivarius. Le pitch peut sembler a priori un peu obscur mais le film parvient à décoler en même temps que l’entente se fait jour, avec une musique venue des cieux. Un vrai moment de magie.
L’histoire d’un miracle
Le film joue longtemps sur le fil fragile d’une histoire d’egos. Car les 4 interprètes ont des histoires particulières qui les opposent complètement. Dans un souci d’authenticité, le quatuor du film se compose de véritables musiciens, jouant tous les 4 sur des instruments à cordes frottées. Marie Vialle s’exerce sur un violoncelle qu’elle a découvert au théâtre La plus jeune Emma Ravier interprète une jeune violoniste et altiste férue de réseaux sociaux et non pas passée par le cycle usuel du conservatoire, ce qui la place en porte à faux par rapport aux autres interprètes. Daniel Garlitsky est connu pour son travail en musique classique mais aussi le jazz manouche, son personnage a des problèmes de vision et une histoire ancienne avec la violoncelliste. Mathieu Spinosi est le seul à être davantage connu pour son travail en tant qu’acteur, lui issu d’une famille de musiciens et interprète de la musique depuis de nombreuses années. Entre chiens et chats, le film joue souvent sur les inimités avec une Valérie Donzelli qui tente de faire éclore le rêve de son défunt père, un quatuor jouant une pièce unique sur 4 stradivarius réunis à grand frais. L’humour est présent, surtout que le compositeur joué par Frédéric Pierrot sur joint la joyeux bande mal assortie. Le film d’abord burlesque gagne en émotion quand les égos se taisent devant la beauté de l’oeuvre. La musique originale du film est signée Grégoire Hetzel, compositeur qui a notamment travaillé avec Arnaud Desplechin (Rois et Reine), Denis Villeneuve (Incendies) ou Louis Garrel (L’Innocent). Le morceau du film est de toute beauté et donne au film une profondeur inattendue, surtout quand le quatuor accouche d’une interprétation riche en nuances.
Les Musiciens est un très beau film à découvrir en salles, loin des comédies françaises lambda mal interprétées et déséquilibrées. Une vraie belle réussite.
Synopsis: Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.