Critique : Tel un marronnier cinématographique, Quentin Dupieux revient avec son habituel titre annuel, en faisant un rendez-vous filmique plus ou moins attendu par les audiences selon les retours. Après un « Yannick » exceptionnel, un « Deuxième acte » plus partagé et un « Daaaaaali ! » clivant, le réalisateur se lance ici dans une approche des réseaux sociaux par le biais d’une vidéaste blessant inlassablement son corps jusqu’à un accident la marquant durablement. Le pitch a de quoi donner envie mais se révélera comme une forme d’éloignement du nonsensique caractéristique de Dupieux.

Ici, le cinéaste semble s’intéresser à une absurdité du réel plutôt qu’à un dérèglement total se dévorant, à l’instar de ses derniers films. Ici, pas de passage en coulisse ou dans l’esprit créateur irréel : l’irrationnel se joue d’un contemporain apparent où le rapport à l’image et à soi nourrit le drame, accomplissement de soi par l’admiration des autres dans une autodestruction progressive. Adèle Exarchopoulos démontre une nouvelle fois sa diversité de jeu par des touches de grotesque maîtrisées avec une ironie comme toujours bien mordante.

Pourtant, il semble que « L’accident de piano » ne parvienne pas à totalement embraser son acidité, virant par moments dans le boomerisant avec son regard sur la transmission d’images numériques ou son rapport à l’idolâtrie. Cela n’empêche pas quelques vrais sursauts qualitatifs (les dernières minutes) mais il semble que la mécanique ronronne un peu, peut-être trop enfermé dans son écriture là où ses précédents titres amorçaient des bascules totales.

Il n’empêche que « L’accident de piano » conserve son intérêt par ses questionnements numériques, bien qu’ils auraient pu aller encore plus loin dans le chaos. Peut-être que les reproches adressés à un réalisateur habitué à perturber ses schémas narratifs ont conduit à ce résultat plus premier degré, dont la réorientation se fait plus glaçante. Il faudra alors voir si on se réconciliera plus avec le prochain long-métrage d’un Quentin Dupieux toujours régulier dans ses sorties cinéma, avec peut-être de nouvelles sorties de routes narratives et visuelles…

Résumé : Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.