Critique : L’actualité a quelque chose de particulièrement étouffant ces dernières années : génocide médiatisé sur lequel on tergiverse beaucoup trop, classes politiques aux décisions remplies d’irresponsabilité et de dédain pour les personnes qu’elles sont censées représenter, catastrophes naturelles qui s’accumulent par l’inaction des pouvoirs en place, … Dans pareilles conditions, on comprendrait toute personne qui se trouve soit assommée soit enragée par ce qu’il se passe autour du globe. « Indignez-vous ! », ressortant le 22 août chez La rue de l’échiquier, semble donc une lecture parfaite pour confronter cette perception du monde.

L’essai de Stephane Hessel continue de rester pertinent 15 ans après sa sortie, notamment dans sa façon d’aborder divers conflits et situations qui se maintiennent encore et toujours. On ne peut rester insensible à ses mots, d’une grande intelligence et abordant l’action populaire là où l’ignorance règne. Le texte se lit évidemment très rapidement et profite d’une prose posée mais vive, nourri par un engagement total. On appréciera que cette réédition soit accompagnée de la vision de la journaliste Salomé Saqué, qui permet de réintégrer le texte dans notre époque, ainsi qu’une description de la vie de Stéphane Hessel.

Son « Indignez-vous ! » constitue en effet un appel à la confrontation et à la réaction dans une période où l’image catastrophe abonde mais pas assez de retours de la population pour réellement impacter. On espère alors que ce livre servira de rappel à une nouvelle génération que l’action est essentielle pour la sauvegarde de la démocratie et que l’indignité est un droit, voire un devoir, quand la société tourne à la catastrophe.

Résumé : Quinze après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité !

Nouvelle édition revue et corrigée, accompagnée d’une préface inédite de Salomé Saqué, journaliste et autrice de Résister.