Critique : Cité encore et encore par de nombreux talents du cinéma, « À toute épreuve » se devait de recevoir une édition à la hauteur de sa réputation. C’est le cas avec ce coffret 4K Blu-Ray édité par Metropolitan, rempli notamment d’une pléthore de suppléments bien trop nombreux pour être cités ici mais parvenant à mettre en valeur l’aura de pareil long-métrage. C’est pour cela que nous allons rapidement revenir sur celui-ci, tout ayant déjà été dit ou presque à son sujet, et à raison au vu de l’impact encore aussi puissant que l’on ressent à son visionnage.
Comment ne pas parler de la caméra de John Woo ? Celle-ci est sans aucun doute la chose la plus mémorable d’un film déjà de très haute valeur, ne serait-ce que par sa virtuosité totale dans un chaos quasi délirant. Ainsi, les morceaux de bravoure s’enchaînent, entre gunfights et affrontements réguliers, mais se voient à chaque fois poussés au bout des compteurs d’iconisation et de brutalité par une mise en scène qui n’hésite jamais à en faire trop. Sur le fil du rasoir de l’abondance autodestructrice, les visuels sont d’une générosité hors normes, dans une démesure qui se retrouve néanmoins amplifiée par une maîtrise totale de l’art cinématographique, de la perfection d’une action qui nous fait perdre les mots par son jusqu’au boutisme désarmant.

Mais le film profite aussi du charisme flamboyant de son casting, que ce soit Tony Leung ou Chow Yun-fat. Impossible de ne pas les mettre en valeur tant ils irradient autant l’écran que l’action qui peuple son cadre, nous accrochant dans ses dédales de polar avec un rythme qui mérite clairement d’être célébré. Comment ne pas être épris en ce sens de cette caractérisation directe, de cette façon de faire avancer son récit dans une direction aussi claire que galvanisante par ce qu’elle permet d’apporter dans ses visuels d’une folie furieuse comme on ne peut y assister qu’une fois de temps en temps dans le cinéma international ?
Aucun mot ne saura décrire réellement l’ampleur totale de pareil film donc foncez découvrir (ou redécouvrir) le superbe « À toute épreuve ». On remerciera Metropolitan de remettre le film à l’honneur avec pareille édition, tout en admirant encore sa modernité visuelle qui aura laissé bien des traces dans le cinéma d’action, que ce soit par son inventivité, sa régularité ou encore sa façon de pousser ses curseurs totalement, avec sincérité, maîtrise et générosité. Alors qu’on aime excuser la nature passable de certains titres avec l’excuse du « divertissement », pareil spectacle nous rappelle que l’action reste un art à part entière.
Résumé : Hong-Kong 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d’inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin a la suprématie des gangs.
