2 films de la sélection officielle au programme aujourd’hui: Ma loute, de Bruno Dumont et I, Daniel Blake, de Ken Loach. Le Festival de Cannes 2016 se met en mode de croisière.

Ma LouteMa loute, de Bruno Dumont: Le réalisateur joue la carte de la fantaisie avec des acteurs en roue libre. Fabrice Luchini métamorphosé (une première?), Juliette Binoche avec un accent snob et Valéria Bruni Tedeschi en mollusque (ça, on connait mieux), voilà ce que propose le réalisateur du Petit Quinquin. Une description sarcastique des rapports sociaux entre des riches dans la lune et un petit peuple plus futé qu’on ne le croit. La vie était belle avant la grande guerre…

Pitch: Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Moi Daniel BlakeMoi, Daniel Blake de Ken Loach: le réalisateur britannique énervé, vainqueur de la palme en 2006 avec Le vent se lève est de retour avec un énième brulot social. Profitons en, il n’y en aura plus tant que ça…

Pitch: Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée  en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Autres films de la journée:
Exil de Rithy Pahn: hors compétition
Bu-San-Haeng de Yeon Sang-ho: hors compétition
Uchenik de Kirill Serebrennikov: Un certain regard
La Danseuse de Stéphanie Di Giusto: Un certain regard
Neruda de Pablo Larraín: Quinzaine des réalisateurs
L’Économie du couple de Joachim Lafosse: Quinzaine des réalisateurs
Diamond Island de Davy Chou: Semaine de la critique