Critique : Le sous-genre du récit noir a beau ne jamais avoir quitté les étagères des librairies, il n’empêche que replonger dans pareilles intrigues donne un certain plaisir au vu des possibilités narratives de ce type d’ouvrage. Le format d’investigation permet ainsi une description du monde et de l’homme dans sa recherche de réponse assez intrigante, à l’instar des romans de James Lee Burke. Ce dernier revient dans l’univers de son personnage phare, Dave Robicheaux, en accordant la lumière à son ancien équipier Clete Purcel, pris dans une histoire, comme attendu, à tiroirs et dont il est difficile de sortir du flou. L’accompagnement du personnage dans une narration à la première personne développe rapidement un ancrage qui fonctionne, le ton direct du héros convenant aux intentions narratives.
Très vite, on se prend dans les points de départ du récit, avec quelques pistes qui permettent de mieux faire ressortir un certain enfer personnel, notamment dans l’expérience du personnage de conflits passés. La résonnance entre les crimes narrés apporte alors un peu d’épaisseur qui a de l’intérêt, tout en alourdissant un peu le ton. Très vite, les contours de ce qui nous est narré se révèlent inégaux et amoindrissent la fluidité de la lecture, et ce en dépit de la plume de James Lee Burke. C’est regrettable en ce sens tant on apprécie le développement du personnage principal dans son regard et les thématiques qui s’y développent sans réellement se compléter ou s’enrichir totalement.
Voilà donc un bon récit noir plus que fonctionnel, même si on est sûr que « Clete » aurait pu aller plus loin que ça. L’approche dans le style et le protagoniste principal sont intéressants mais le récit diminue tout en semblant se perdre, ce qui affecte le plaisir de lecture. Néanmoins, il y a assez de bonnes choses dedans pour en faire une lecture estivale plutôt recommandable.
Résumé : Pour la première fois, l’ami et ancien coéquipier de Dave Robicheaux tient le premier rôle. L’incontrôlable Clete Purcel retrouve sa Cadillac pillée par un gang lié au trafic de drogue. Il se sent personnellement atteint car sa petite nièce est morte d’une overdose de fentanyl. Il va partir en croisade avec son fidèle ami Robicheaux et mettre au jour une affaire autrement plus complexe et dangereuse.