Critique : Depuis la sortie du premier opus il y a déjà 13 ans, la saga « Conjuring » aura su se diversifier, pour le meilleur comme pour le pire de cet univers horrifique partagé aux réussites très variables. La saga principale avait su fonctionner avec ses deux premiers volets, avant un troisième nettement plus déséquilibré malgré une volonté d’enquête qui parvenait à donner un autre souffle dans son horreur. Ici, ce quatrième opus s’annonce ouvertement comme une forme de final pour le couple Warren, confronté à une nouvelle menace… mais pas avant que la narration scindée finisse enfin par se décider à les faire rencontrer tardivement la famille hantée dans une intrigue bien trop diluée pour son propre bien.
En effet, le récit s’étiole trop, là où la connexion avec les Warren arrivait de façon justifiée thématiquement, chaque famille parvenant à faire ressortir les failles du couple vedette (toujours bien interprété par les solides Patrick Wilson et Vera Farmiga). Cette structure très maladroite aurait pu fonctionner avec un meilleur rythme mais malheureusement, l’horreur n’est clairement pas effective. Alors que Michael Chaves parvenait sur l’opus précédent à développer une certaine tension dans sa menace satanique, il se perd ici dans des effets trop faciles qui font disparaître la sensation de crainte palpable qu’avait su apporter James Wan (un drap donnant corps à un fantôme par exemple dans le premier) pour le sursaut facile et finalement jamais surprenant. Nous nous retrouvons dès lors dans un train fantôme trop programmatique et mécanique pour réellement effrayer, ce qui nous attriste grandement au vu des réussites précédemment vues dans les « Conjuring ».

Ce « Dernier Jugement » ne parvient malheureusement pas à faire peur ou à donner un semblant de sentiment d’inquiétude, et ce malgré la prestation comme toujours à la hauteur du duo principal. Tombant bien trop dans les écueils qu’arrivaient à éviter les deux premiers films et parfois le troisième, notamment dans sa question religieuse, c’est un film trop long pour son propre bien et échouant à donner du corps à sa source de terreur. Au vu du potentiel émotionnel jamais réellement dressé et de ce à quoi on a pu avoir droit avant, on peut nourrir de nombreux regrets avec ce long-métrage très désincarné…
Résumé : Alors qu’ils espéraient une nouvelle vie, Ed et Lorraine Warren se voient impliqués dans une dernière enquête…qu’ils n’auraient jamais dû accepter. Dans la maison de la famille Smurl, un mal ancien les attend. Un ennemi qu’ils croyaient à jamais enfoui… Découvrez comment les Warren ont affronté le cas le plus maléfique de leur carrière, inspiré de faits réels qui ont terrorisé l’Amérique.
