
Cervantès avant Don Quichotte a beau se baser sur l’histoire réelle et méconnue du célèbre auteur espagnol, il ressemble à un conte de fées cruel, un peu comme Tale of Tales avant lui. Tortures, scarifications, rien n’est laissé de côté pour un film qui signe le grand retour d’Alejandro Amenabar (Mar Adentro, Les autres, Ouvre les yeux) avec du grand spectacle, une description sans oeillères de la vie dans les grandes cités du Maghreb au XVIe siècle et un histoire à peine croyable mais vraie.
De l’aventure à foison
Ecrire Don Quichotte a fait entrer de Miguel Cervantès au Panthéon de la littérature universelle par la grande porte. Le film ne s’intéresse pas à cet épisode fondateur de sa vie mais à ce qu’il s’est passé avant. On appelait ça Les Barbaresques avant, la captivité dans les geôles maures dans l’attente d’un paiement pour permettre sa libération. Le héros a connu ce triste destin, mais son inventivité et sa créativité ont fait de lui un prisonnier pas comme les autres. Les prisonniers, les gardiens et même le Pacha découvrent en lui un être hors du commun, de quoi assurer sa survie malgré des désavantages criants (pas un noble, un bras estropié, une constitution fragile). Le film ouvre une lucarne sur une culture cruelle et raffinée à la fois, les méfaits des prisonniers indélicats sont condamnés à la dure (le Pal, pas une partie de plaisir) tandis que le tout puissant Pacha se la coule douce dans son somptueux palais. Comme quoi, les tout puissants, malgré leurs différentes origines, ont tous le même comportement, pas uniquement les occidentaux si souvent vilipendés. Le film se vit comme une vraie aventure, avec des couleurs chatoyantes et un scénario à rebondissement qui laisse pantois. Pas forcément le film le mieux marketé du moment, et c’est un tort tant le périple est fascinant.
Ce film ouvre une vraie lucarne sur l’aventure pour un déroulé à l’ancienne qui casse les codes et se découvre avec plaisir.
Synopsis:
En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan.
L’histoire vraie de l’auteur de DON QUICHOTTE.