Présenté comme un film pour les enfants à parti de 8 ans, le film fait un peu frissonner les plus jeunes dans ses premières minutes. Ambiance sombre, monstres chassés dans l’obscurité, pas de quoi rire. Le film se détend au fur et à mesure de son déroulé quand la jeune Yuri se prend d’affection pour Ochi, la créature de la forêt.

Un film pour enfants ou pour adultes?

L’apparition du sigle A24 au début du générique sème le trouble. La maison de production est connue pour ses films horrifiants comme Midsommar ou Heretic, les parents connaisseurs ont le droit de se mettre à douter. Mais rien d’irrémédiable ne se produit sur l’écran à part quelques scènes de violence finalement assez soft. Le sujet éternel du film reste centré sur la peur de l’inconnu qui anime chacun de nous. La jeune Yuri doit contredire les injonctions de son père Maxim (surprenant Willem Dafoe) pour arrêter de craindre à tout prix les créatures de la forêt et se mettre à les comprendre. Elle fait tout son possible pour ramener la jeune créature Oji abandonnée auprès des siens donnant lieu à de multiples péripéties rondement menées. Pour un film destiné aux enfants, le propos est très adulte et permettra de les faire grandir vitesse grand V. La patte de Guillermo del Toro est reconnaissable dans un film qui fait frissonner et émouvoir en même temps.

Le doute initial sur l’objet du film a hélas diminué le potentiel commercial d’un film pourtant très recommandable. Très bien réalisé, avec des acteurs de premier plan avec aussi Emilie Watson, le film a tout pour connaitre une belle carrière en VOD, on lui souhaite.

Synopsis: Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.