
Il fallait à Tom Cruise un épisode final à la hauteur de la saga pour clôturer les aventures de l’agent Ethan Hunt. Le contrat est plus que rempli dans un 8e épisode rempli d’une action jamais vue au cinéma. 30 ans de saga et 8 opus remplis de bruit et de fureur trouvent un joli terme dans un film certes un peu long mais qui ne déçoit pas. Si les premières minutes privilégient un retour en arrière un peu facile à la gloire de l’agent Ethan Hunt, il n’y a pas de gêne visible chez des spectateurs ravis de voir un rétrospectif des meilleurs moments de la saga. Surtout que le reste est à l’avenant avec des scènes d’action juste mémorables.
Beaucoup d’action et quelques longueurs
Tom Cruise Ethan Hunt semble ne pas avoir pris une seule ride malgré l’intensité de ses aventures. Il retrouve sa légendaire équipe (Simon Pegg, Ving Rhames) augmentée de Pom Klementieff et Hayley Atwell pour mettre hors d’état de nuire une sorte de virus informatique appelé l’antidieu proche de faire exploser l’entièreté de l’arsenal nucléaire mondial. L’enjeu est de taille, voire parfaitement irréaliste, mais il fallait bien ça pour légitimer l’intervention d’un agent autant héritier de la guerre froide et suranné qu’un certain James Bond. A 62 ans, Tom Cruise se met toujours dans de très sales draps, que ce soit accroché à un avion biplan sorti des années 20 ou au plus profond des océans gelés de l’arctique. Les cascades sont extrêmement impressionnantes, de celles qui collent littéralement les spectateurs à leurs sièges. Alors le scénario est certes très tarabiscoté et trèd peu réaliste, mais le spectacle est là, l’humour aussi, et le sourire bright de Tom fait toujours autant d’effet. 2 h49 de film, c’est certes un peu trop, mais ça en vaut finalement la peine.
Ethan Hunt, c’est maintenant terminé. A moins que Tom Cruise n’imagine rempiler pour un énième ramassage des parcmètres, qui sait, peut être pour passer le relais à un ou une nouvelle agent. L’avenir le dira.
Synopsis: Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.