Le FACTS a fermé ses portes il y a quelques jours, l’occasion de revenir un peu sur cette édition 2025 avant la prochaine, prévue pour cet automne. Mais avant d’aborder les bons et moins bons points de cette année, répondons à la question qui doit tarauder certains de nos lecteurs : qu’est-ce que le FACTS ? Le festival qui se vend comme le « Comic Con belge » est devenu un rendez-vous immanquable pour les fans de pop culture, notamment par les rencontres permises avec divers artistes dans le domaine de la BD mais également des acteurs connus pour avoir des autographes et/ou des photos avec ces personnalités. C’est ainsi que les gros noms de cette édition furent sans conteste Elijah Wood, Ben Barnes et Evanna Lynch tandis que les fans de Beverly Hills ont aussi pu voir Jason Priestley, Gabrielle Carteris et Andrew McCarthy. Si les annulations successives de Natalie Dormer et Ryan Hurst ont pu décevoir les visiteurs tout comme la place prise par le casting de la série Beverly Hills, force est d’admettre que le line-up de cette année était globalement solide.

Il en va de même pour le line-up comics, avec la présence d’Elsa Charretier, Michael Gaynos, Alexis Nesme et d’autres artistes au style assez varié. L’organisation était globalement bien gérée, permettant de mieux traiter les rencontres avec les personnalités que d’autres festivals et de moins rusher ces moments (la plupart du temps payants). La venue pour une seule journée d’Evanna Lynch aura quand même apporté quelques sueurs froides au vu des grosses files pour ses rencontres mais mis à part quelques retards inhérents à pareils événements, il n’y a pas grand-chose dont se plaindre. On pourra même souligner que le fait de placer les artistes comics à proximité du stand des acteurs permet de mieux les mettre en valeur, certains Comic Con oubliant l’aspect dessinateur pour se concentrer sur les célébrités payantes.

Le Flanders Expo reste toujours assez agréable à visiter, l’agencement des divers stands permettant une certaine mobilité malgré une affluence évidemment forte. Cette subdivision pourra paraître simple aux yeux des non-habitués mais la scission évidente des espaces entre magasins, cosplays, dédicaces et nourriture, optimise au mieux l’espace tout en laissant des possibilités de circulation qui rassurent quand on n’est pas fan du monde. On mettra surtout un bémol sur les stands de nourriture, vite à court de produits pour certains endroits ou proposant des produits pas nécessairement bons à prix fort (ce qui peut frustrer, même quand on est habitué à la tarification de ce genre d’événements), et la frustration des toilettes payantes, bien que l’on pourra nous répondre que c’est une petite somme à amener en échange de sanitaires constamment propres malgré un grand nombre de visiteurs.

Un point positif que l’on aimerait également souligner se trouve dans la disposition des Q&A. Ceux-ci, compris dans le prix d’entrée, se déroulent dans un hall à part avec assez d’espace pour s’installer de façon à assister correctement aux échanges avec les invités. L’idée de dissimuler le décor avec deux écrans géants se soulevant avant chaque moment d’échange apporte encore plus d’ambiance et de visibilité, bien que l’un des écrans commençait à se couper de manière régulière. La convivialité de ces moments et la possibilité pour les fans de poser leurs propres questions enrichit cet instant, surtout au vu de la possibilité de s’asseoir là où d’autres conventions doivent sacrifier les places assises sur l’autel de l’optimisation de l’espace.

Bref, s’il y a comme toujours quelque chose à redire, cette dernière édition du FACTS s’avère plus que satisfaisante, trouvant le bon équilibre entre célébrités, artistes, cosplays et boutiques, le tout à des prix corrects dans la gamme de ce genre de festival. On a déjà hâte de voir ce qui sera annoncé pour la prochaine édition automnale, Gand nous ayant habitué à des grands noms comme James McAvoy, Joseph Quinn ou Elijah Wood cette année et s’avérant plus qu’agréable par son traitement général.