Nous avons eu la chance de nous rendre au FACTS le 1er novembre, l’occasion de revisiter une convention geek qui mérite largement d’être célébrée. En effet, l’événement (qui se déroule deux fois par an) a clairement de la bouteille sur sa gestion, aussi bien des artistes que des stands disponibles au Flanders Expo de Gand. Un premier point à souligner reste en effet la gestion de l’espace qui permet de mieux scinder les lieux en thématiques et limiter les mouvements de foule (bien qu’il soit évident, au vu du nombre de visiteurs, de les faire disparaître).

Nous avons ainsi assisté aux présentations d’Andrew Scott (« Sherlock », « Sans jamais nous connaître ») et Simon Pegg (« Hot Fuzz », la saga « Mission Impossible »). On pourra regretter que certaines questions n’aient pas été plus loin sur leur carrière respective (quelque chose d’inhérent au temps disponible) mais les interventions étaient assez riches pour faire plaisir aux fans les plus timides n’osant pas poser leurs propres interrogations lors de la partie Q&A. Les acteurs ont ainsi témoigné de leurs expériences respectives avec beaucoup de sincérité et d’affect (notamment Andrew Scott qui a exprimé les émotions marquant sa palette de jeu suite au décès de sa maman) tout en offrant un moment qui valait à lui seul le prix d’entrée.

On passera sur les stands toujours assez variés dans les offres pour parler des lieux de rencontre dédicace et photo avec les artistes, notamment comics. Ces derniers s’avèrent toujours très ouverts à l’échange et permettant de mieux aborder un format qui mérite d’être mis en avant dans plus d’événements du genre (en effet, il est dommageable selon nous de parler de comic-con sans inviter d’artistes comics). La gestion des files invités s’avérait assez bonne quoique frustrante par moments au vu des rythmes différents dans les rencontres sans possibilité en cas de départ de l’acteur de pouvoir récupérer sa place durement acquise suite à l’attente. On soulignera quand même le travail d’adaptabilité de l’équipe, fortement aimable et à l’écoute, et la possibilité de faire assez respirer les instants de rencontre pour faire plaisir aux personnes qui ont déboursé de l’argent pour ces moments parfois trop courts dans d’autres conventions.

Voilà donc de quoi nous donner envie de revenir à la prochaine édition du FACTS, qui devrait revenir comme à son habitude au Flanders Expo de Gand pour sa convention du printemps. Si l’on a ressenti, comme parfois à des événements du genre, des bugs humains et/ou techniques inhérents à pareilles organisations, il faut admettre que le FACTS parvient à faire au mieux pour les régler et laisser son public apprécier au mieux le moment, que ce soit lors des rencontres invités, des stands ou tout simplement l’ambiance geek qu’on est si nombreux à apprécier…