Critique : Il est vrai que l’on parle assez peu de courts-métrages sur les sites de chroniques culturelles, ce qui est fortement regrettable vu la grande qualité de nombre de ces titres et la possibilité de les mettre un peu en avant. C’est le cas ici de ce « Focus », sorti sur YouTube il y a quelques mois déjà et marquant le passage derrière la caméra de l’actrice Margaux Colarusso, que l’on a pu voir notamment dans le rôle principal de « Gravidam », sur lequel nous étions revenus il y a quelques années. Après de nombreux films avec Brandon Gotto avec qui elle a fondé la boîte de production indépendante Deep Dreams, elle se lance ici en tant que réalisatrice, scénariste mais également actrice en incarnant Anna, victime d’une anxiété qui l’isole de ses proches.

Le sentiment de solitude et de rejet se voit vite mis en avant dans la façon dont la caméra étouffe le personnage, que ce soit par le choix du cadre ou la photographie en noir et blanc. Cette introduction, assez simple et efficace, apporte rapidement une empathie dans le partage des troubles anxieux et du malaise qui s’y crée. Le chemin émotionnel que va vivre notre héroïne avance donc avec un certain intérêt, bien aidé par la nature directe d’une réalisation qui sait comment porter cet aspect sentimental sans surligner, avec un affect qui fait plaisir mais constitue un choix cohérent de mise en scène.

« Focus » s’avère donc un bon premier essai dans la façon dont le court-métrage gère son fil émotionnel avec empathie et des idées au service d’une histoire déjà vécue par maintes et maintes personnes. On a donc hâte de voir ce que Margaux Colarusso va réaliser par la suite, sachant qu’elle clôture actuellement un nouveau court-métrage orienté western. Espérons pouvoir découvrir le résultat au plus vite et rappeler l’importance du format court dans le développement de nombreux réalisateurs et réalisatrices qui font beaucoup, avec les moyens du bord mais surtout énormément de cœur et de passion.

Résumé : Anna est une jeune femme introvertie qui souffre de troubles anxieux. Isolée et incomprise par son entourage, elle découvre un nouvel éclairage sur la vie grâce à Romain, une âme bienveillante rencontrée en ligne. À travers l’objectif d’un appareil photo, il lui apprend à percevoir la lumière au cœur de l’obscurité qui l’entoure.