Critique : Dans une période où la technologie nous entoure constamment, la redécouverte de soi dans la nature peut facilement s’avérer révélatrice. Ne tombons pas dans le propos boomer du « tout était mieux avant » et autres remarques du genre mais il faut reconnaître que l’on oublie trop souvent l’environnement qui nous entoure et que la façon dont on peut se rapprocher de celui-ci peut s’avérer totalement salvatrice. Nous comprenons dès lors ce qui a intéressé Heidi Ewing et Rachel Grady avec leur documentaire « Folktales », suivant des étudiants isolés dans un paysage où ils devront se connecter pour mieux se découvrir.

Bien évidemment, le film est aidé par la présence d’adorables chiens de traîneau mais « Folktales » résonne dans les valeurs qu’il met en avant. L’estime de soi passe par un esprit de communion, un besoin de connexion en groupe qui résonne joliment dans son milieu et amène à un apprentissage éloigné des carcans habituels. Là où l’on finit par apprendre une forme de compétitivité, on sent à quel point les rapprochements (entre étudiants, avec la nature et les animaux) ont mené artistiquement les réalisatrices, apportant une certaine chaleur au film. Cette douceur se retrouve également dans les visuels, cherchant surtout à mettre en valeur ses humains et son environnement dans un lien fort, simple d’apparence mais touchant par son fond.

Sans esbrouffe, « Folktales » résonne comme un conte d’initiation où des adolescents se confrontent à leur cap de changement pour se retrouver intimement grâce aux autres. Heidi Ewing et Rachel Grady parviennent à capter la douce flamme de cette redécouverte de soi avec une certaine aisance, privilégiant la mise en avant de la bonté de ces lieux et des questions de ses étudiants à une forme trop appuyée. De quoi nous donner envie de nous ressourcer également dans la nature, où l’on finit toujours par trouver un autre soi à force de vouloir y échapper…

Résumé : Dans le film des réalisatrices Heidi Ewing et Rachel Grady, nommées aux Oscars, des adolescents se retrouvent dans une école secondaire isolée du Grand Nord norvégien, où ils doivent apprendre à compter sur eux-mêmes, sur leurs camarades et sur une fidèle meute de chiens de traîneau pour explorer des chemins inattendus.

Inspirée de la mythologie nordique, où les trois « Nornes » tissent les fils du destin et façonnent l’avenir des humains, la Pasvik Folk High School, dans le nord de la Norvège, se présente comme un lieu capable de transformer la vie de ses élèves. FOLKTALES raconte avec justesse et chaleur l’histoire d’adolescents qui choisissent une « année sabbatique » hors du commun, apprenant à survivre dans l’Arctique et à maîtriser l’art du traîneau à chiens, dans l’espoir de trouver un sens et un lien avec le monde moderne.