Critique : Attendue de manière plutôt tiède par les fans de « Game of Thrones », la première saison de « House of the dragon » s’avéra rapidement une excellente surprise, enrichissant les ramifications politiques de l’univers conçu par George R.R. Martin, le tout sans réel temps mort et porté par des prestations mémorables comme celle de Paddy Considine. La conclusion de cette salve initiatrice annonçait alors une guerre déchirante aux répercussions dévastatrices d’un point de vue émotionnel et géopolitique. En ce sens, il n’est pas très étonnant si cette deuxième partie s’avère légèrement déceptive au vu de ses promesses pas réellement accomplies.

Ainsi, le conflit prend son temps pour réellement redémarrer, la série prenant beaucoup de temps mort pour enchaîner les espoirs de résolution, les contrecoups et les moments de relance, le tout avec un rythme trop distendu pour maintenir l’intérêt. Il y a pourtant de l’idée, comme le retour sur certains civils qui prendront de l’importance et rappelle les enjeux à une échelle plus basse de ces jeux de pouvoir sanglants. De même, la production design reste de haute volée, à l’instar de toute bonne production HBO. Mais l’écriture grince un peu trop, ralentissant artificiellement certains enjeux au gré d’épisodes qui déséquilibrent la structure globale de la narration.

C’est dommageable car cette deuxième saison de « House of the dragon » a réellement des arguments pour elle, notamment dans le développement de certains personnages et autres moments mémorables, à l’instar d’un assassinat déviant vers un innocent. On espère dès lors que la prochaine saison saura embraser toute la portée du conflit tel que promis dans quelques sursauts guerriers mais surtout politiques car cela permettra de rappeler les fulgurances brutales mais surtout sentimentales d’une série qui avait su trouver son équilibre dans sa saison initiale.

Résumé : Après le couronnement du roi Aegon II et la mort du fils de Rhaenyra, la maison Targaryen est divisée en deux. À Port-Réal, Aegon II règne depuis le Trône de fer, soutenu par Alicent et le Conseil vert, sous la protection du plus grand dragon de Westeros: Vhagar. En exil à Peyredragon, la reine Rhaenyra et son conseil noir réfléchissent à leur prochaine action. La guerre civile menace tandis que les deux camps cherchent à obtenir le soutien des grandes maisons de Westeros, finissant par amasser des armées — et des dragons.