Critique : Notre vision de la science peut souffrir d’un a priori rigide, renvoyant à des domaines dont le sérieux est vu comme trop étouffant pour toute personne ne s’y intéressant pas. Pourtant, l’histoire a prouvé que les scientifiques ont dû se confronter à l’absurde, le gagesque et l’improbable, justement pour mieux comprendre un environnement qui l’est tout autant. Les personnes aimant les bonnes petites histoires touchant à l’anecdote rigolote devraient donc apprécier cet « Improbablologie et au-delà », disponible chez Dunod en édition de poche.
Appuyé par les illustrations comiques de Marion Montaigne, Pierre Barthélémy revient sur diverses histoires de science avec un rythme qui devrait convenir à n’importe quelle audience. En effet, son chapitrage est court (3 à 4 pages par récit scientifique) et permet d’aller directement dans le vif du sujet. Les anecdotes qui nous sont narrées ont beau être régulièrement drôles, elles permettent surtout d’enrichir nos connaissances de l’univers avec des activités scientifiques qui détricotent l’apparat de sérieux papal qui peut entourer ces domaines. Il s’y révèle surtout des individus prêts à tout pour faire avancer les territoires de la connaissance, quitte à faire n’importe quoi dans le processus, mais toujours avec un investissement dans l’envie de découvrir et dévoiler.
« Improbablologie et au-delà » est un bon petit livre amusant, d’autant plus dans cette version poche de moins de 200 pages. Pierre Barthélémy permet d’accentuer la nature cocasse de la découverte scientifique avec une approche grand public, permettant aussi bien de frimer à la machine à café que faire rire ou tout simplement appuyer l’importance de la science dans sa manière d’approcher le monde. Alors que notre soif de connaissance peut nous emmener très loin, ce petit ouvrage devrait continuer d’appuyer l’intérêt du savoir, notamment quand il est aussi drôle que l’absurde de notre réalité.
Résumé : Comment fonctionne l’estomac d’un ogre ? À quelle heure est-on le plus honnête ? À quoi reconnaît-on un cochon heureux ?
À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui !
Après le succès des Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie. Il y explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire. Et ensuite réfléchir (ou pas…).