Critique : Le sport, dans ce qu’il accentue les possibles du corps humain, peut se rapprocher du super héroïque. Voilà de quoi faire un lien facile entre les personnes qui ont pu croire que l’on parlait ici du premier film du Marvel Cinematic Universe et son vrai sujet, celui d’un boxeur qui doit se remettre en question suite à une carrière en dents de scie. Le potentiel narratif est là, en plus de la présence de Tod Browning derrière la caméra alors qu’il venait tout juste de sortir le cultissime « Dracula ».
Pourtant, la sauce ne prend que moyennement. La mise en scène fonctionne mais se voit peu aidée par un montage qui ne sait pas comment conférer un meilleur rythme à sa narration. Le drame personnel prend le pas de scènes de sport bien captées mais trop peu nombreuses pour pouvoir offrir le réel impact attendu durant le visionnage. Si la direction d’acteur n’a pas à rougir et s’avère plutôt bonne, le récit pâtit de contours bien trop bruts pour donner un vrai souffle à son développement. Cela n’empêche pas d’apprécier ses quelques qualités mais on se prend à regretter le potentiel d’un film qui surgit à quelques moments sans atteindre l’apogée attendue.

Il y a donc matière à voir ou revoir cet « Iron Man » disponible depuis peu chez Elephant Films. Mais que les personnes s’attendant à apprécier un chef d’œuvre invisible de Tod Browning soient prévenues : le film a des failles l’empêchant de pouvoir totalement fonctionner malgré une jolie lumière et une bonne réalisation. On regrettera alors cela tant les bons moments du film dévoilent une œuvre avec des gants de fer mais dont l’impact est bien trop émoussé pour mettre le spectateur KO.
Résumé : Le champion de boxe Mason perd son titre lors d’un combat. Sa femme décide alors de le quitter et part s’installer à Hollywood. Prise de remords, elle revient, à la condition que son mari renvoie son manager, au profit de Lewis, son amant secret…
