Critique : Saperlipopette mais qu’est-ce qu’on aime les bons livres sur le cinéma ! Ils sont nombreux certes mais, dans une période où l’on aime juste résumer toute critique d’un film à « l’histoire » sans creuser plus, on apprécie énormément les ouvrages qui prennent le temps d’analyser un peu plus longuement les rouages d’un long-métrage tout en restant didactiques et à la portée de n’importe quel public. C’est pour cela que l’on avait hâte de lire ce « Petit manuel du dialoguiste » et qu’on en sort très content que le résultat soit à la hauteur de nos espérances très positives.

Marc-Olivier Louveau nous plonge ainsi dans tout ce qui constitue l’art du dialogue, en analysant scrupuleusement chacun de ses constituants avec une grande clarté. Les exemples sont nombreux et solides tandis que les explications sont d’une précision qui font grandement plaisir par leur description fouillée. On sent le ton professoral dans l’écriture mais sans que celle-ci ne soit lourde, au contraire même. Tout est fait pour que le contenu parvienne à s’ouvrir mais en restant au plus proche d’un lecteur aussi passionné qu’amateur, trouvant un bon équilibre en ce sens avec une grande variété de conseils qui devraient plaire aux scénaristes en herbe.

Tout ce que vous devez savoir sur les dialogues se trouve bien dans ce « Petit manuel du dialoguiste », très bon ouvrage qui ravira différents publics par son écriture précise et riche ainsi que son approche didactique aussi prenante que directe. Cela devrait permettre de mieux apprécier la gestion du dialogue dans ce qu’il doit véhiculer de précis tout en restant humain (à l’instar de ce que prévaut Cédric Salmon dans sa préface face à la mécanique de Chat GPT) et comprendre en quoi la verbalisation cinématographique se doit d’être d’une maîtrise aussi forte que perpétuellement au service de ses personnages.

Résumé : L’écriture de dialogues est un art délicat. De nombreux auteurs acclamés pour la qualité de leur plume n’ont jamais su convaincre au théâtre ou au cinéma, où la voix prend corps et devient son, où elle doit trouver sa juste place alors que l’image et le geste disent déjà tellement.
Ce manuel propose un riche éventail de connaissances et d’outils qui vous permettront de développer votre maîtrise des dialogues. Quelle fonction leur donner, quel effet, quelle structure ? Comment leur conférer une voix unique, du rythme, du sens, une tension ? Que doivent-ils dire – ou non – de vos personnages, de votre univers et de votre thèse ?

Appuyés par de nombreuses scènes de films commentées, la méthodologie et le savoir-faire partagés dans cet ouvrage vous aideront à créer des dialogues efficaces et percutants. Forts de cette assurance, vous pourrez oser la créativité, et trouver votre propre style.