Critique : La comédie américaine a toujours trouvé un certain brio pour analyser le couple américain, en décortiquer son fonctionnement à tout âge, tout moment de la relation et ce pour diverses générations. On aurait donc pu craindre quelque chose de trop attendu avec ce « Libre échange », plutôt bien accueilli à sa sortie par les critiques mais qui aurait bien mérité plus de visibilité chez les spectateurs. En effet, c’est un long-métrage réellement original dans son approche et sa manière de trouver une inventivité constante afin de raconter la peur de la fatigue du couple, et ce dès ses premières minutes. Ainsi, le début du récit n’hésite pas à surprendre et choquer ses personnages pour mieux les confronter à leurs propres inquiétudes, au cours d’une séquence qui n’a de cesse de dévier de ton dans une forme de dérapage faussement incontrôlé.
Le reste sera du même ton, n’hésitant pas à se réorienter visuellement pour mieux servir son propos : bagarre brutale virant à l’absurde par ses proportions et son mixage sonore, panoramique renvoyant deux personnages à la barrière d’individus se formant entre eux, roller coaster virant au drame pour des poissons, anniversaire ne pouvant que partir en cacahuète, … « Libre échange » est un vrai plaisir au niveau de la mise en scène, mais l’approche faussement ostentatoire décrit au mieux les pertes de ses protagonistes, supportés par un quatuor principal aussi solide qu’hilarants. Ils charrient ainsi brillamment les interrogations émises dans le film avec un équilibre tonal toujours sur le fil de la chute sans jamais se précipiter totalement.

Que ce soit seul, en couple ou à plus si affinités, « Libre échange » se révèle une comédie acérée, drôle et bien cousue dans sa façon de décortiquer la structure familiale la plus connue et significative en virant constamment vers un absurde bien manié. Difficile de ne pas se laisser prendre par son énergie et son portrait acide mais néanmoins touchant afin de parler de craintes affectives réelles dans la mesure faussement irréaliste de la fiction.
Résumé : Lorsque Ashley lui demande le divorce, Carey se réfugie chez ses amis Julie et Paul pour chercher du réconfort. Il est stupéfait d’apprendre que pour ses amis, la recette du bonheur est un mariage libre. Mais Carey franchit une limite qui va bouleverser leurs relations et semer le chaos dans leurs vies…
