Critique : Kathryn Bigelow a su s’affirmer comme réalisatrice par sa manière d’ausculter une certaine masculinité, à l’instar de ce qui reste peut-être son meilleur film, « Point Break ». Ainsi, d’un simple film de braquage à priori anodin, la metteuse en scène interroge des codes de virilité en mettant en lien une certaine énergie du moment face à des natures incontrôlables : celle de notre environnement et celles d’hommes qui cherchent à se sentir le plus vivant possible.

L’opposition entre Keanu Reeves et Patrick Swayze fonctionne bien dans leur interprétation respective : l’un se voulant comme une force immuable croyant en la justice dans ce qu’elle a de plus rigide et l’autre une forme de chaos en mouvement constant, un charisme absolu auquel on ne peut que succomber. Kathryn Bigelow les filme comme des dieux, notamment en faisant du surf un moyen de s’affirmer face à un monde incontrôlable. Le portrait de sa masculinité se fait alors plus trouble qu’attendu, brisant certaines attentes tout en offrant des séquences de braquage réussies. La réalisatrice lie l’énergie destructrice de ces instants à une physicalité sportive, une volonté de se dépasser constamment et se concentrer sur l’instant présent. Il en sort un bouillonnement conflictuel qui conserve, malgré le style purement années 90, un fond contemporain tout en étant assez inventif dans sa quête de nervosité, à l’instar du saut en parachute. La séquence de fin, d’un calme triste, résonne d’autant plus par ce qu’elle appuie de ses protagonistes.

La ressortie de « Point Break » chez Metropolitan vaut alors largement la peine tant elle permet d’apprécier d’autant plus par sa force évocatrice transcendant le simple polar viril. Ici, la virilité est un questionnement, un enjeu de fond qui alimente une intrigue particulièrement riche mais également divertissante. Savoir concilier un vrai fun de forme pour accentuer un fond entre nature de l’homme et environnement révélateur peut sembler d’une grande facilité tant le film de Kathryn Bigelow est d’une aisance particulièrement grisante.

Résumé : Afin de démasquer des braqueurs de banque, Johnny Utah, un jeune et ambitieux agent du FBI, infiltre le milieu des surfeurs de Californie du Sud. Sous l’influence du charismatique Bodhi, il découvre alors une partie cachée de sa personnalité qui le pousse toujours plus loin dans la prise de risque…