Bonjour a tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui me tient à coeur et qui rendra beaucoup d’entre vous nostalgiques : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film de Robert Zemeckis sorti en 1988. Ce film marque une véritable révolution à l’époque en incluant des personnages de cartoons de manière permanente dans le film.

En effet, l’histoire de Roger Rabbit est la suivante :

Roger Rabbit est un personnage de Cartoon devenu dépréssif. Autrefois sacré star du cinéma d’animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu’il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d’engager un détéctive privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu’il n’y parait !

C’est un pari osé que nous fait ici Robert Zemeckis, réalisateur de génie maintes fois salué par la critique avec des films comme Forrest Gump, Contact et Retour vers le Futur :

474464
19721074
xl_2670-affiche-du-film-forrest-gump

Roger Rabbit pose une vraie problématique, le message caché de ce film est la discrimination. En effet le personnage d’Eddie Valiant déteste les Toons suite à l’assassinat de son frère par un Toon, Valiant s’est retiré et a sombré dans l’alcool.

L’action se passe à Los Angeles dans un univers où les Toons ne sont pas de simples dessins mais des personnes réelles extravagantes et hautes en couleurs. Ils habitent à Toonville, une zone adjacente à Hollywood, et se déplacent régulièrement chez les humains pour tourner des dessins animés.

Le message de la discrimination est clairement exposé ici, les Toons sont séparés des humains et ceux-ci les méprisent. Les Toons ne servent selon les humains, qu’à tourner des dessins animés ! Certains humains détestent tellement ces personnages cartoonesques qu’ils désirent les tuer. C’est le cas du juge DeMort le principal antagoniste de l’histoire interprété par Christopher Lloyd.

Suite a son enquête, Valiant surpend la femme de Roger Rabbit en train de faire « picoti-picota » avec Marvin Acme.

54296363

Suite a cette révélation, Roger Rabbit tombe en dépression :

Roger-Rabbit-mv02

Marvin est retrouvé mort écrasé par un coffre-fort. Le Juge Demort et sa patrouille Toon composée de cinq fouines mercenaires sont en charge de l’enquête !

Toon_Patrol_Weasels

Le suspect principal est évidemment Roger Rabbit ! Bien que les Toons soient par nature invincibles, DeMort a trouvé un moyen de les tuer en les plongeant dans « La Trempette », un mélange de diluants à peinture, et entend bien faire subir cette sentence à Roger :

Autentiks_la_trempette

Le film possède toute une flopée de personnages animés comme Jessica Rabbit, Bugs Bunny, Mickey, Donald, Sam Le Pirate, Bébé Herman ou encore Betty Boop !

bettybooproger
Jessica-Rabbit
06762-2

Qui veut sauver la peau de Roger Rabbit est le premier film incluant acteurs réels et personnages de dessin animé ! Ce film est littéralement une révolution visuelle pour l’époque ! Encore aujourd’hui, rares sont les films qui incluent en même temps acteurs et animés à part des films comme Peter et Elliott le dragon, Garfield ou Space Jam (qui est loin d’être un réussite d’ailleurs)

61104
affiche-internationale-peter-elliott-dragon-01
18382507

Avec l’aide de sa petite amie Dolores, Valiant mène l’enquête tout en cachant Roger de la patrouille Toon. Jessica Rabbit vient à sa rencontre et lui déclare que Maroon la faisait chanter afin de compromettre Acme, et que Maroon est sur le point de vendre son studio à Cloverleaf. Contraint et forcé par Valiant, Maroon explique que Cloverleaf n’achètera pas son studio à moins qu’il n’achète également le studio d’Acme. Son plan consistait à utiliser les photos compromettantes pour faire chanter Acme pour qu’il vende. Avant qu’il ne puisse en dire plus, Maroon est tué par un coup de fusil et Valiant voit Jessica s’enfuir. Pensant qu’elle est la meurtrière, Valiant la poursuit jusqu’à Toonville. Lorsqu’il la retrouve, elle lui explique que c’est le juge DeMort qui a tué Maroon et Acme et qu’il est sur le point de s’approprier Toonville !

listePP-AGTO-01

Mais DeMort a retrouvé leurs traces et Valiant, Jessica et Roger sont capturés par DeMort et ses fouines, et amenés à l’usine Acme. Là-bas, DeMort leur révèle son plan. Unique actionnaire de Cloverleaf, il désire s’emparer de Toonville afin de la remplacer par une autoroute et forcer les gens à l’utiliser en démantelant le réseau de tramway d’Hollywood. Afin d’effacer définitivement Toonville et ses habitants de la carte, il a conçu un vaporisateur de Trempette mobile et compte commencer le nettoyage par Roger et Jessica.

https://www.youtube.com/watch?v=qG5OsarUwqo

Après son discours, Demort glisse et s’effondre sur le sol, ce qui fait hurler de rire les fouines. Demort leur ordonne d’arrêter de rire et leur rappelle qu’elles peuvent en mourir. Sur ces paroles, il laisse l’exécution aux soins des fouines et s’en va. Cela donne une idée à Valiant qui interprète un vaudeville qui fait littéralement mourir de rire les fouines. Mais Valiant n’a pas le temps de libérer Roger et Jessica qu’il doit affronter le juge DeMort en personne. Au cours de l’affrontement, DeMort se fait écraser par un rouleau compresseur et survit, révélant qu’il est en fait un Toon !

110909122658458020

Il déclare à Valiant que c’est lui qui a tué son frère et le combat se poursuit. Valiant a du mal à prendre le dessus face aux armes de Toons que DeMort emploie mais il parvient à ouvrir les vannes de la machine à Trempette, aspergeant DeMort qui se dissout immédiatement. Alors que la police et les Toons arrivent sur place et découvrent la vérité, Valiant s’aperçoit que le papier sur lequel Roger a écrit un poème d’amour à Jessica est en fait le testament d’Acme, écrit à l’encre invisible. Valiant embrasse Roger et toute l’équipe part avec les Toons célébrer leur victoire.

Qui_veut_la_peau_de_Roger_Rabbit

L’ Animation :

L’animation a été réalisée en postproduction et a duré 14 mois. La première phase pour les animateurs et artistes de layout a été de « rotoscopier » les scènes en prises de vue réelles, ce qui consiste à prendre des photos noir et blanc des scènes que l’on nomme photostats afin de s’en servir comme bases pour placer les feuilles de dessin pour l’animation. En raison des mouvements de caméras rapides de Zemeckis, les animateurs ont été confrontés au défi de ne pas faire sauter et bondir partout les personnages. 25 animateurs principaux et une centaine d’autres venus d‘Angleterre, du Canada, d‘Amérique de l‘Europe et d’Australie ont réalisé à Londres les 56 minutes d’animation. L’équipe Disney en Californie réalise 10 minutes supplémentaires. Roger Rabbit est un exploit technique et à la fois un chef-d’œuvre d’animation, c’est une démonstration des possibilités de mêler animation et prises réelles !

Les Références :

Les animateurs du film se sont permis de nombreux ajouts, images plus ou moins cachées et autres brèves apparitions. Normalement invisibles à un rythme normal de 24 images par seconde, rythme normal d’un film, la sortie du film sur Laserdisc a permis au public tout comme aux critiques d’analyser image par image le film et de chercher ces clins d’œil. La controverse naît lorsque le journaliste Michael Fleming évoque que certaines images permettent de voir les dessous de Jessica. Des spectateurs ont relevé plusieurs scènes de clin d’œil subliminal de la part des animateurs comprenant des représentations nues du personnage de Jessica Rabbit !

Par dela le fait de revolutionner l’animé au cinéma, Roger Rabbit est une franche réussite ! C’est un excellent divertissement qui plait au petits et aux grands ! Le scénario est génial et inventif et tout le long l’atmosphère est superbe, à la fois sombre et joyeuse, marrante et terrifiante. Ce film est devenu pour moi un Must ! Un chef d’oeuvre de plus à ajouter a la liste de Robert Zemeckis !

Pour terminer cette critique, je vous conseille de revoir Qui veut la peau de Roger Rabbit ? pour vous rappelez de bons souvenirs !

Bonne journée à tous !