Critique : Il semble difficile pour « The Last of Us » de ne pas faire couler d’encre, que ce soit par un deuxième opus en jeu dont le retournement de début a fortement marqué les joueurs ou les disputes incessantes sur son adaptation sérielle. Après une première saison assez solide, ces nouveaux épisodes avaient en effet beaucoup à faire, et ce malgré la promesse de ses créateurs de dévier assez de la source originale pour apporter un résultat inattendu et surprendre jusqu’aux fans les plus hardcore. Il est donc logique si la scission se marque encore, notamment par les choix narratifs pris par cette seconde saison.
Ainsi, la moelle de ce qui faisait l’intérêt du jeu a été reprise, instant surprenant de violence que nous ne dévoilerons pas ici, qui apporte une certaine charge à la narration. Le duo formé par Bella Ramsey et Pedro Pascal reste assez fort, tout comme l’inclusion de Kaitlyn Dever comme personnage important. L’ampleur post-apocalyptique reste également forte, accentuée par une direction artistique de qualité et une mise en scène clairement à la hauteur des enjeux proposés. Le chemin était donc balisé pour perpétuer la réussite initiale assez solide, en particulier avec des visuels forts et un casting toujours aussi intéressant à suivre.

Pourtant, quelque chose nous turlupine au fur et à mesure des épisodes, qui perdent peu à peu en intérêt au fur et à mesure que les fils narratifs se font plus clairs, voire même grossiers. Ainsi, les personnages secondaires ne trouvent jamais un réel cœur, rendant le rapport à la vengeance pleinement inscrite dans le récit plutôt creux et sans véritable affect émotionnel. La conclusion, accentuant l’intention de l’intrigue, démontre plutôt qu’il y aurait pu avoir une véritable force en jouant une certaine alternative pour mieux épaissir les épisodes, que ce soit d’un point de vue thématique mais surtout sentimental.
C’est dommage car c’est vraiment ce rythme assez variable affectant les moments de respiration des personnages qui rend cette deuxième saison de « The Last of Us » perfectible. Il y a pourtant de quoi largement apprécier les épisodes proposés ici et même espérer avec une certaine impatience une troisième saison qui devrait largement rééquilibrer une série clairement sur le fil, que ce soit dans ses bons moments ou ceux trop rigides pour réellement émouvoir…
Résumé : Cinq ans après les évènements de la première saison, Joel et Ellie se retrouvent en conflit à la fois avec l’autre, mais aussi avec un monde encore plus dangereux et imprévisible que celui qu’ils ont laissé derrière eux.
