Critique : Est-ce qu’Osgood Perkins est le nouveau phénomène de l’horreur américaine ou juste un énième réalisateur surhypé par la critique ? Voilà une question que doivent se poser certaines personnes aimant le cinéma de genre au vu des retours sur ses derniers films, notamment le très marketé « Longlegs » (fonctionnant sur le moment mais ne parvenant pas à totalement s’échapper d’un esprit 90’s sans doute trop étouffant). Voir le metteur en scène revenir aussi rapidement avec une adaptation de Stephen King aurait pu faire frissonner, aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens. Le résultat final s’avère alors plutôt moyen.
Posons d’emblée les points positifs : oui, le choix des cadres d’Osgood Perkins fonctionne bien dans sa noirceur morbide, jouant de son côté sanglant avec un amusement désarçonnant tout en étant d’un mauvais esprit bienvenu. Theo James parvient également à convaincre dans sa double prestation de jumeaux, interrogeant par le biais d’un père absent une paternalité dysfonctionnelle et destructrice avec son lot de valises émotionnelles à porter.

Malheureusement, le ton mordant amorcé se perd et le film semble courir tout du long après celui-ci sans réellement le récupérer. L’approche de sa masculinité dédoublée et de sa paternité tourne également à vide une fois passé un certain cap, tout en ne sachant pas comment faire exploser son côté grand guignolesque qui ne demande qu’à déraper totalement. Faussement grotesque mais réellement coincé, le long-métrage ne parvient pas à passer un cap qui lui aurait permis d’être plus abouti que son résultat final.
Il n’en reste pas moins que « The Monkey » parvient dans ses sursauts à frôler une noirceur drôle et graphiquement généreuse qui aurait pu l’installer comme un des plus gros plaisirs dans le domaine horrifique américain. Malheureusement, à force de se retenir et de caresser trop souvent ses thèmes plutôt que de totalement s’y emballer, le long-métrage tourne à court et laisse une sensation de trop peu. Espérons que la réconciliation arrive avec la nouvelle proposition d’Osgood Perkins, « Keeper » …
Résumé : Lorsque Bill et Hal, des jumeaux, trouvent dans le grenier un vieux jouet ayant appartenu à leur père, une série de morts atroces commence à se produire autour d’eux…