Aujourd’hui, je vais aborder une question cruciale, vitale, centrale. Quels sont ces films que les nanas adorent regarder sans fin, encore et encore, pour toujours ressentir le même sentiment d’extase et de plénitude? J’ai posé la question car je l’avoue, ce n’est pas forcément mon rayon. J’ai pu identifier 5 films qui semblent tenir le haut du pavé. Com’rom’, histoire d’amour avec un bellâtre au destin contraire, adaptation d’un classique de la littérature, conte de fée… Il y en a pour toutes les crémeries. C’est parti pour ce top, subjectif et révélateur!

Dirty Dancing
Dirty Dancing 1I’ve had… the time of my life! Le maitre étalon du film de nanas. Patrick Swayze choisit pour partenaire de danse une quidam même pas super canon pour la transformer en danseuse survoltée. Jennifer Grey est Bébé, personnage d’abord anonyme puis élue. Chansons fredonnées par des générations d’adolescentes, rediffusions pluri-annuelles, streaming embouteillé à longueur d’années, le film est devenu culte. Les pectoraux deJohnny Castle n’y sont pas pour rien, ni son sourire, ni son humour, ni la sueur dégoulinant de son torse glabre. Ce film est tout en haut du palmarès des films de filles les plus adorés. Et ce n’est pas parce que je n’y ai jamais rien compris qu’il faut se priver!

Ghost

Ghost 2Où l’on reparle de Patrick Swayze. Celle fois-ci avec Demi Moore en veuve éplorée et Whoopi Goldberg en médium à la noix choisie par le défunt pour se réincarner. Ajouter la chanson culte des Righteous Brothers avec Unchained Melody, un méchant pervers et visible à des kilomètres ainsi qu’un lien indissoluble qui relit les deux tourtereaux, et vous obtenez un classique du film girly. De là à dire que Patriiiiick est le roi des films de fille, il n’y a qu’un pas. Surtout qu’il est aussi un acteur pour mecs à en juger par la prodigieuse postérité de Point Break où il est ce braqueur surfeur au grand coeur… Mais dans Ghost, il est vraiment trop mignon… 😀

Orgueil & Préjugés

Orgueil et préjugésJane Austen était à l’avant-garde du féminisme en plein coeur d’un XIXe siècle engoncé dans des conventions d’un autre âge. Ses personnages féminins préfigurent les femmes libérées du XXe siècle, indépendantes, farouches. Orgueil & Préjugés, Raison & Sentiments, Love & Friendship, le héros est souvent une héroïne qui se bat contre son statut attendu de femme docile et obéissante. Elizabeth est une charmante peste interprétée notamment par Keira Knightley et elle joue au chat et à la souris avec Darcy. Mais il lui semble pas assez à la page… préjugés! La version de Joe Brown en 2006 bénéficie aussi d’un morceau de piano très romantique… de quoi y revenir régulièrement!

Peau d’âne

Peau d'âne 1Toute nana a rêvé un jour du prince charmant, comme dans les contes de fées. Jacques Demy reprend un classique du conte de fées en 1970 et l’actualise avec une pincée de fantaisie et d’extravagance. Catherine Deneuve, Jean Marais et Jacques Perrin interprètent les différents personnages pour une féérie rythmée de chansons éternelles et fredonnées par toutes les petites filles. J’entends très régulièrement les paroles de la Recette du cake d’amour, chez moi. Je commence à connaitre les paroles par coeur, qu’y puis-je? C’est mignon et plein de bons sentiments. Pas de biceps et de mambo,  juste un conte de fées à l’ancienne et cette promesse de rencontrer un jour le prince charmant. Juste que le père de la princesse veut épouser sa fille… on pourrait plus faire ça aujourd’hui!

Cendrillon

Cendrillon 1Walt Disney a commencé par adapter au cinéma les classiques des contes pour le plus grand plaisir de tous. Blanche-neige, La belle au bois dormant et puis Cendrillon. La pauvrette recueillie par une marâtre qui la brime quotidiennement et lui fait faire le ménage alors que c’est elle la vraie princesse de coeur. Des petits personnages rigolos (dont Zoug Zoug), un vilain chat (Lucifer est un monstre, Lucifer est méchant!), une marraine bienveillante et puis un prince charmant qui veut retrouver sa belle à l’aide d’un soulier de verre tombé de l’escalier. Un autre conte de fées enjolivé par Disney pour le bonheur de générations de jeunes filles…