En ce mois de Novembre l’actualité héroïque est tout regard sur le dernier Spider-man, prévu pour le mois prochain. Mais, il y a aussi un petit film sans grande prétention avec quelques acteurs peu connu et une réalisatrice sans grand talent. J’ai nommé : Les Eternels.
Un nouvel épisode du MCU
Le film nous raconte l’histoire d’un groupe de personnes immortelles devant éliminer une race extra terrestre menaçant la vie sur terre. Cependant, ils se rendront vite compte que l’entité pour laquelle ils accomplissent ce travail n’est peut-être pas aussi bienfaisante que ce qu’elle voudrait leur faire croire…
Commençons tout d’abord par les points positifs du film car oui le film est loin d’être mauvais… Chloé Zao y est pour beaucoup dans ce projet où elle est la réalisatrice, mais aussi co-scénariste. Et force est de constater son talent certain pour l’image avec des compositions par moment incroyables ! Le fait qu’elle ait insisté pour tourner en décors naturels va grandement contraster avec les autres productions récentes de chez Marvel car dans ce film une certaine sensation de simplicité s’en dégage (même dans le design des déviants créés en effets numérique). La musique contribue elle aussi à cet univers unique au travers du long-métrage. Ramin Djawadi mondialement connu pour ses thèmes musicaux sur Game Of Trhones y fait un travail d’ambiance assez détaillé, mais qui rate le coche d’une mélodie identifiable et mémorable et je pense que la postérité me donnera raison.
Un casting impressionnant
Certainement la plus grande force du film, hormis son casting incroyablement long. (Angelina Jolie, Kit Harington, Richard Madden, Gemman Chan, Salma Hayek…) C’est justement le temps que prend le film à faire naitre des émotions pour chaque personnage, chose devenue fort rare dans le MCU où l’idée est d’aller aussi vite qu’un TGV de la SNCF essayant d’arriver à l’heure en gare. Mais ce même temps long, qui est pour moi une grande force pour le film, sera très certainement un gros point faible pour les amateurs de super-héros ne recherchant que de l’action aussi bourrin qu’un film des années 80 avec Stallone comme acteur principal.
Des faiblesses criantes
Un gros problème pour ma part, c’est son scénario… Malheureusement, le souci d’avoir une dizaine de personnages, presque aussi importants soient-ils les uns les autres, nuit à leur bonne intégration au sein d’un récit déjà à la limite de l’overdose de nouvelles informations. Il faut donc s’adapter pour les intégrer efficacement et tous sans exceptions … Résultat, tous les personnages qui vont avoir du mal à être développé seront donc mis de côté ou tout simplement tués pour faire avancer le récit. L’histoire aurait véritablement gagnée à être découpée sur deux films distincts et je suis sûr qu’avec ce découpage le film aurait vraiment eu un sacré bonus dans le développement de son univers étendu qui amène énormément de choses pour l’avenir du MCU.
En résumé : Les Eternels est un film à la proposition étonnante qui mérite d’être apprécié pour le talent de sa réalisatrice ainsi que de ses acteurs, cependant si vous êtes hermétique au cinéma de Marvel je doute que ce film soit celui qui vous fera changer d’avis.