Le réalisateur Fabrice Maruca met en scène 4 employés restés sur le carreau après la fermeture de leur usine à Valenciennes. Obligés de faire preuve d’imagination, ils imaginent un business de chansons à domicile. La bonne humeur est constante, l’émotion aussi, les galères se succèdent mais aussi la détermination à s’en sortir en vivant de leur passion. L’arrière plan économique rajoute de la densité à une histoire de volonté de ne pas se laisser abattre. Et ça fonctionne, que demander de plus?
Une comédie qui donne la pêche
Habitué à réaliser des courts-métrages, Si on chantait est le premier long-métrage de Fabrice Maruca. Il ne prend pas trop de risques en suivant le rythme de bon nombre de comédies américaines. Abattement initial, lancement de projet, joie de voir que le projet fonctionne, et puis la grosse crise qui manque de tout faire capoter avant le feu d’artifices final. Scénario pas très original mais suffisamment vivant pour faire rire et sourires grâce à des acteurs investis dans leur rôle. La comédie fonctionne, de quoi faire sourire et faire passer un bon moment. Là où nombre de comédies françaises multiplient les blagues graveleuses, de mauvais gout et mal écrites, Si on chantait a le mérite de ne pas trop en faire. Certaines situations recherchent la simplicité, un peu à l’ancienne, sans chercher la performance risquée ni les formules cyniques. L’humour français se prend bien trop souvent au sérieux, pas ce film. Jeremy Lopez, Alice Pol et Artus font simple, sans artifices sinistres ni effets qui pourraient tomber à côté de la plaque. Leurs personnages sont sincères, avec conflits familiaux de rigueur et une chance minimale de réussir. Et puis ils s’inscrivent fans une belle tentative de faire bouger les choses avec l’aide d’un Clovis Cornillac englué dans une situation précaire et qui laisse de côté sa fierté mal placée pour participer à l’aventure. Des scènes drôles, un cheminement inscrit dans un contexte social, avec des vrais gens qui participent au film, le film abat les barrières mentales pour partager de la bonne humeur.
Le film fonctionne surtout à l’aide de quelques scènes à l’humour bien senti, c’est le but du film, faire rire, et le film y parvient. Les comédies françaises ont souvent le mauvais gout de ne même pas faire sourire voire de faire se lever les yeux au ciel. Au moins ici, on ne perd pas son temps, une bonne chose.
Synopsis: Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !